Des éoliennes pour protéger les vignes du gel
Dans le cadre du projet de l'association "Charentes anti-gel", l'UGVC a organisé une présentation de tours anti-gel à Saint-Sulpice-de-Cognac pour équiper le vignoble en moyens de lutte.
Des tours anti-gel pour préserver la vigne. On les appelle également : ventilateurs de protection antigel ou éoliennes, mobiles et fixes. Elles fonctionnent sur un concept a priori simple : la protection antigel grâce à la redistribution de l'air chaud.
Des démonstrations ont été organisées le 18 octobre sur l'exploitation de Didier Bureau.
Peu avant 10 heures, la première éolienne mobile a été présentée devant un parterre de viticulteurs par la société Rivière et Fils basée à Benais, en Indre-et-Loire. Un fourgon et une simple remorque ont suffi à transporter cette éolienne mobile. Le modèle est une Tow and Blow, équipée d'un moteur diesel de 30 CV. Elle se déploie jusqu'à 8 mètres de haut. Ses hélices sont en matériau composite. Elle permet de propulser l'air à 24 m/s et couvre jusqu'à 4 hectares. Le dispositif s'installe et se range en quelques minutes. « Les éoliennes que nous avons testées sont efficaces jusqu'à -6 °C en conditions réelles avec un apport calorique. Sans cet apport, avec des gelées blanches, on se situe plutôt à une protection de -3 °C sur la zone. On a eu des cas à -5 °C où le rendement à 100 % était à 90 m de l'éolienne, là ou le maximal est à 115 m », détaille Sébastien Rivière.