Des initiatives européennes à écouter
Dans "Éveille ta ville", trois jeunes poitevins, journalistes, ont parcouru cinq villes d'Europe, jumelées avec Poitiers et/ou membres d'un consortium d'universités européennes coordonné par celle de Poitiers, l'EC2U. De quoi nourrir la réflexion et peut-être même l'inspiration, vers des solutions qui s'écoutent en podcast.
Pendant cinq mois, Hildgarde Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais ont parcouru 5 pays d'Europe. Avec l'ambition d'aller y chercher des solutions écologiques et sociales. " Nous voulions aller à la rencontre des faiseurs de changement, qui mènent des actions, souvent très locales, mais souvent originales et collectives. En les rapportant ici, et en podcast, l'idée est que leurs idées se diffusent car nous pensons qu'elles pourraient avoir un impact fort sur notre planète " explique Hildegarde Leloué.
Le groupe, réuni au sein de l'association de création de contenus et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale "Aether narratio", n'en est pas à sa première expérience de voyage: en 2021, les jeunes avaient remporté un appel à projet international de l'agence de podcast européen Europod et avaient alors produit Eutopia, une série de reportages dans des communautés autonomes, de Notre-Dame des Landes à un désert en Espagne, en passant par une ancienne base navale à Copenhague. Cette fois, il s'agissait d'aller à Pavie en Italie, Iasi en Roumanie, Marburg en Allemagne, Salamanque en Espagne et Coïmbra au Portugal pour valoriser des actions concrètes pour faire face à la crise sociale et environnementale. Et tout cela en transport en commun pour limiter l'empreinte carbone de l'expérience. "C'est aussi pour cela qu'on souhaitait rester en Europe. Et parce qu'on croit que c'est déjà une bonne échelle pour agir" souligne Hildgarde Leloué.
Le résultat ? Des épisodes d'environ 20 minutes (il y en aura une vingtaine au total) qui s'écoutent très facilement dans sa voiture et qui ont l'intérêt de faire voyager mais aussi de se rendre compte que l'Europe c'est une multitude d'expériences qui, multipliées, pourraient bien en effet changer la surface de la planète. Certaines le sont déjà comme Redu, l'atelier en Roumanie qui redonne une seconde vie aux déchets textiles. On y découvre aussi le problème de la déforestation en Roumanie dans une forêt pourtant classée Natura 2000. On rencontre, en Allemagne, le père des semences libres, Johannes Kotschi, créateur de la licence OpenSourceSeeds qui protège les graines inscrites des modifications génétiques, ou encore, en Espagne, une communauté qui échange des biens et des services sans le moindre euro. Et cela fonctionne depuis 10 ans.
Lire également :
- les enjeux pour les agriculteurs, les intentions de vote des agriculteurs,
- l'interview d'une conseillère régionale sur le rôle local de l'Europe,
- les candidats de la Vienne et
- les grandes lignes des programmes des principales listes en France.