Des jeunes de la Vienne s'engagent en politique
Au sein du nouveau Conseil régional des jeunes, qui se réunira en séance plénière les 24 et 25 janvier prochains, 12 jeunes sont de la Vienne, dont Nathan Rimbert, de Saint-Julien-l'Ars et Léonie Chaperon de Saint-Maurice-la-Clouère.


Ils sont 108 de toute la Nouvelle-Aquitaine, ont de 15 à 29 ans et ont intégré la nouvelle promotion du Conseil régional des jeunes. Une assemblée paritaire hommes/femmes, partagée en trois tiers entre des étudiants et apprentis, des jeunes salariés, indépendants ou en recherche d'emploi et des lycéens, comme Nathan Rimbert, un des benjamins de l'assemblée puisqu'il a 15 ans. Il habite Saint-Julien-l'Ars et c'est pour lui une marche de plus d'engagement dans la citoyenneté après avoir été élu au Conseil communal des jeunes il y a 2 ans. "Ce que je retiens de ce premier engagement politique c'est de pouvoir faire des actions avec d'autres jeunes pour le bien de la commune et de ses habitants" explique Nathan Rimbert qui planche actuellement sur un panneau historique de la commune. "Nous allons expliquer l'histoire du château, de l'église ou encore de Pierre Barth, résistant mosellan abattu dans le village" détaille Nathan Rimbert. Le panneau qui donnera donc des clés de l'histoire et du patrimoine de Saint-Julien-l'Ars sera installé, d'ici l'été, dans l'aire du Broussat. Élève au lycée Aliénor d'Aquitaine à Poitiers, Nathan Rimbert est par ailleurs élu au Conseil de la vie lycéenne (CVL). Son inscription au Conseil régional des jeunes, il la voit comme une marche de plus dans son engagement citoyen. "J'avais envie de faire plus. On a eu une première réunion et on nous a parlé de l'importance de travailler en groupe, au sein de commission, l'égalité et l'environnement m'intéressent mais aussi bien sûr le patrimoine" explique Nathan Rimbert. Il entrera pour la première fois au sein du Conseil régional, les 24 et 25 janvier prochain à l'occasion de la première séance plénière à Bordeaux.
Léonie Chaperon y sera aussi. Elle est actuellement en terminale au Lycée André Theuriet de Civray. À 17 ans, son engagement citoyen et politique n'est pas nouveau. "J'ai toujours été déléguée de classe. Je suis au Conseil de la vie lycéenne et aussi présidente de la Maison des lycéens d'André Theuriet. Quand j'étais collégienne, j'ai été vice-présidente du Conseil départemental des jeunes de la Vienne. J'ai adoré cette expérience et j'ai voulu voir ce qu'on pouvait faire au niveau régional. Les projets vont toucher encore plus de jeunes " explique Léonie Chaperon.
Porter la voie des jeunes ruraux
De son engagement au niveau départemental, Léonie Chaperon dit avoir beaucoup appris par les rencontres et aussi compris comment les décisions sont prises pour concrétiser des projets. L'environnement, le sport et les transports seraient ses sujets de prédilection pour ce mandat au Conseil régional. " Je crois que les jeunes qui vivent en milieu rural ont des choses à dire et c'est intéressant de partager nos idées avec d'autres jeunes qui vivent plutôt en milieu urbain. Notamment sur le thème des transports. Je suis au lycée à Civray et je vis à Saint-Maurice-la-Clouère. Avec un bus par jour et aucun pendant les vacances scolaires... Je pense qu'il y a des choses à faire pour améliorer le quotidien des jeunes ruraux de la région. Mais je crois que dans toutes les commissions le regard des jeunes qui vivent en milieu rural est important " assure Léonie Chaperon.