Aller au contenu principal

Des légumeries en projet dans le Poitou

Augmenter la part d'approvisionnement local dans la restauration collective. Voilà un des grands enjeux portés par les projets alimentaires territoriaux que l'on voit naître dans de nombreuses collectivités. Ceux de Grand Poitiers et du Département des Deux-Sèvres mènent à une réflexion sur la création d'une légumerie, chacun sur leur territoire... Il y a encore de nombreuses interrogations.

Des légumeries sont à l'étude à Grand Poitiers et dans les Deux-Sèvres pour alimenter la restauration collective.
Des légumeries sont à l'étude à Grand Poitiers et dans les Deux-Sèvres pour alimenter la restauration collective.
© Guillaume de Werbier

La transformation de légumes. Des actualités concomitantes dans la Vienne comme dans les Deux-Sèvres ont conduit le Collectif fermier du Poitou à retenir ce thème pour leur "Rencontre fermière" organisé à Adriers récemment. Des projets de légumeries sont effectivement en réflexion à Grand Poitiers et au conseil départemental des Deux-Sèvres. Mais pour le moment, les deux collectivités en sont tout juste aux prémices. La communauté urbaine de Poitiers, avec le Haut Poitou et les Vallées du Clain, travaillent ensemble à la création d'une légumerie "pour répondre aux besoins de la restauration collective d'établissements comme le CHU de Poitiers, le Crous, et la Ville de Poitiers, soit 20 000 repas/jour", explique Vincent Huss, chef de pôle projets filières agricoles et alimentaires durables, à Grand Poitiers. "Ces collectivités cherchent à améliorer leurs pratiques d'achats. Cet outil de transformation serait une piste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité