Aller au contenu principal

Des légumes et fleurs coupées produits à Latillé

Depuis un peu plus d'un an, Estelle Henry s'est installée en maraîchage et fleurs à Latillé. Elle vend ses productions en direct aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
© Elisabeth Hersand

Elle était commerciale dans le bâtiment et avait envie d'un métier plus près de la nature. Petite fille d'agriculteurs, Estelle Henry a entamé une reconversion il y a près de deux ans et s'est installée à Latillé en mars 2023, en créant la Ferme d'Henryette.

En achetant une maison sur la commune avec un terrain de 2 500 m2, ainsi qu'une parcelle de 2000 m2 située à Benassay, elle a mis en place une production de légumes. "Je suis en bio intensif, et je vends sur mon exploitation, ainsi que sur le marché de Vouillé, le samedi matin. "

Ses productions sont aussi achetées par plusieurs restaurateurs de la Vienne, dont le Cul de Paille, géré par son compagnon. "J'ai beaucoup développé les aromatiques, et pour pouvoir en avoir sur une plus longue période, je projette d'installer une serre".

La jeune femme transforme également les surplus de tomates, qui représentent 70 % de sa production, en jus qu'elle vend stérilisés. À côté de ses plants de légumes, Estelle Henry a aussi installé des parterres de fleurs. Des dahlias, tulipes, zinnias ou des aromatiques qu'elle propose en bouquets. "Je mets par exemple de la carotte sauvage pour agrémenter ces compositions". Si elle propose ces bouquets aux clients qui viennent sur son exploitation ou sur le marché, ses fleurs sont en grande majorité achetées par des professionnels. "Ce sont de fleuristes des alentours, ou des organisateurs de mariage, qui sont ravis de trouver des fleurs locales".

D'ici peu, l'agricultrice installera des pleurotes dans sa cave, qui seront vendus par les mêmes biais de commercialisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité