Aller au contenu principal

Économie
Des mois difficiles avant l’embellie prévue

Les trois chambres économiques de Charente-Maritime et la Banque de France ont présenté début février un état des lieux de la situation des différentes filières.

Thierry Blot (Banque de France 17), Thierry Hautier (CCI 17), Sylvie Martin (CMA 17) et Cédric Tranquard (CA 17) ont présenté les différents indicateurs économiques départementaux.
Thierry Blot (Banque de France 17), Thierry Hautier (CCI 17), Sylvie Martin (CMA 17) et Cédric Tranquard (CA 17) ont présenté les différents indicateurs économiques départementaux.
© Kévin Brancaleoni

Pour l’embellie économique, il faudra encore patienter un peu. C’est l’une des leçons à retenir de l’intervention de Thierry Blot, nouveau directeur départemental de la Banque de France, lors d’une réunion des chambres économiques de Charente-Maritime organisée le 2 février à la CCI de La Rochelle. « Les dernières estimations nous amènent à penser qu’il y aura une croissance faible mais positive en 2023, d’environ 0,3 %. » Dans le détail, le premier semestre devrait demeurer compliqué, la reprise n’arrivant qu’au cours de la seconde moitié de l’année. Les difficultés rencontrées par les principales économies mondiales (Chine, USA et Zone euro) devraient permettre à moyen terme de réduire les tensions d’approvisionnement et par conséquent de calmer l’inflation.

« Nous avons de bonnes raisons de penser que nous allons revenir vers une situation plus normale, autour de 2 %, vers 2024-2025. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité