Aller au contenu principal

Des moissons dans le dur

Les coopératives céréalières charentaises présentent des chiffres bien en dessous de leurs moyennes habituelles en raison d'une météo très défavorable.

La moisson de blé est en recul de 34 % en Charente, contre 24 % au niveau national.
La moisson de blé est en recul de 34 % en Charente, contre 24 % au niveau national.
© (© Gabriel Omnès)

Les fortes pluies ont plombé le moral des céréaliers. En automne puis au printemps, l'abondance des précipitations a compromis les récoltes. Les semis ont été difficiles. La pression des maladies a été grande.

Céréalier à Mouton, Etienne Chadouteau raconte : "En céréales avec des petits rendements et des petits prix, on ne gagne pas d'argent. Il y a eu trop d'eau. L'ensalissement a été fort. Comme je suis en bio, on ne peut pas désherber, c'est complexe. Le tournesol se présente mal : il a été semé après l'eau. Et fin août il a subi un gros coup de chaud..."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Publicité