Aller au contenu principal

Des Nordmann produits dans le Sud Vienne

Avis aux retardataires ! Il vous reste moins de 10 jours pour faire votre sapin de Noël. Et si vous êtes adeptes des produits locaux, des Nordmann qui ont poussé à Saint-Saviol sont disponibles.

Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
Laurent Naudin a planté 2 000 sapins il y a 6 et 5 ans à Saint-Saviol.
© Elisabeth Hersand

Il était déjà céréalier et fabricant de pâtes, le voilà vendeur de rêves ! Depuis début décembre, chaque week-end, Laurent Naudin vend en effet des sapins de Noël qui ont poussé sur son exploitation de Saint-Saviol, la Ferme des Ouches "J'en ai planté 1 000 il y a 6 ans et 1 000 de plus l'année suivante" raconte l'agriculteur, qui avait eu cette idée en entendant parler de la vente de sapins organisée cette année là par l'association des parents d'élèves. Après s'être documenté, c'est en Corrèze qu'il est allé acheter des Nordmann de 4 ans. "Les plants faisaient 20 cm. Je les ai implantés à la main, après avoir fait des trous à la tarière". Il a ensuite installé un sapin tous les 1m20, sur des rangs espacés de 1m50. Soit 2 000 sapins sur une parcelle de 3 500 m2. Niveau entretien, Laurent Laudin assure qu'il n'a pas eu beaucoup de travail à faire, à part un binage soigné la première année, mais aussi un arrosage important. "Ce n'est pas la course à la rentabilité" ajoute l'agriculteur qui ne cache pas le plaisir qu'il prend à réaliser ces ventes. "Les gens viennent en famille, souvent des alentours, mais parfois de plus loin, comme Chauvigny et je leur propose de choisir leur sapin sur pied". Tronçonneuse à la main, il coupe ensuite le nordmann, taille le pied, propose d'ajouter un socle et emballe le tout dans un filet. "Les personnes choisissent parfois des sapins surprenants ! Une dame en a choisi un qui avait quatre têtes, et était ravie, car elle a 4 enfants", s'amuse Laurent Naudin. Des particuliers qui découvrent aussi souvent qu'il fabrique ses pâtes, et profitent de leur passage sur l'exploitation pour acheter quelques paquets. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité