Aller au contenu principal

Des parcs extérieurs pour les chèvres

ELEVAGE Pour préserver l'économie qui tourne autour de l'élevage, Agrial juge qu'il faut composer avec les attentes sociétales.

Mickaël Lamy et Pierre-Jo Aufranc, respectivement président et vice-président du métier chèvre chez Agrial.
Mickaël Lamy et Pierre-Jo Aufranc, respectivement président et vice-président du métier chèvre chez Agrial.
© CP

Agrial est leader dans son domaine. Cette place lui octroie une responsabilité que la coopérative veut assumer. « Il est de notre devoir de faire évoluer la filière. Avec CIWF, on avance ensemble depuis trois ans sur ce que sera l'élevage de demain », témoignait Mickaël Lamy, président du métier « chèvre », lors d'une conférence de presse donnée à Capr'Inov. Dans 10 ans, le fabricant de la marque Soignon aimerait que 50 % de ses adhérents élèvent des chèvres dans le respect du comportement naturel des animaux. « Jouer, grimper, explorer est instinctif chez la chèvre. ONG Welfariste (*), CIWF nous a invités à considérer ces éléments pour que, eu égard aux attentes de la société, notre modèle d'élevage soit durable ». Pragmatiques, les membres du conseil d'administration ont décidé d'observer et de s'inspirer du travail développé dans certains des élevages de la coopérative. « 24 % des adhérents proposent à leurs animaux un parcours extérieur ou un système alimentaire pâturant. À partir de leur expérience, notre objectif est, d'ici dix ans, d'accompagner 50 % de nos exploitations dans la création de parc extérieur. Nous souhaitons également que 100 % d'entre nous aient, alors que l'organisation de l'atelier ne permettait pas de sortir les animaux, déployé dans les élevages, des dispositifs d'enrichissement du milieu de vie des chèvres. Et Mickaël Lamy de citer en exemple les blocs permettant aux animaux de grimper ». Cette évolution, Agrial l'envisage via les installations. « Nous comptons 600 adhérents pour 145 millions de litres de lait de chèvres collectés. Nos objectifs de développement sont de 20 nouveaux éleveurs par an, pour une augmentation de la collecte de 25 millions au bout de cinq ans. Ces nouveaux producteurs seront incités à aménager leur élevage en conséquence des attentes sociétales ». Le service bâtiment d'Agrial sera mobilisé. Les bâtiments qui sortiront de terre permettront, dans la mesure du possible, la sortie des animaux. « Les premiers échanges avec nos adhérents sont prometteurs. Les réactions sont positives, jugent les responsables d'Agrial. CIWF a bien compris qu'il fallait du temps à la production pour s'adapter ». Les premières projections techniques tendent à une recommandation autour de 25 m2 par chèvre en extérieur.

CHRISTELLE PICAUD

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité