Aller au contenu principal

Manifestation
« Des prix de plus en plus déconnectés de ceux de la production »

Patrice Coutin, président de la FDSEA, était mardi à la tête d’une délégation qui est allée relever les prix de quelques produits dans une grande surface de Parthenay. Résultat : le grand écart entre prix à la production et à la consommation se confirme.

Des relevés de prix « édifiants », pour la secrétaire générale de la FDSEA, Sylvie Macheteau. Mais qui s’inscrivent dans une tendance lourde de baisse à la production et de hausse à la consommation.
Des relevés de prix « édifiants », pour la secrétaire générale de la FDSEA, Sylvie Macheteau. Mais qui s’inscrivent dans une tendance lourde de baisse à la production et de hausse à la consommation.
© DR

 

Mardi, vous avez appelé à une action syndicale dans une grande surface à Parthenay. Que se passe-t-il ?

- Patrice Coutin : On veut faire des relevés de prix et une fois de plus dénoncer les écarts entre les prix à la production et les prix à la consommation. Plusieurs études confirment que les prix à la consommation sont de plus en plus déconnectés des prix agricoles. On veut mettre en évidence les marges les plus importantes. Sachant qu’il ne semble pas faire de doute qu’elles sont du côté de la grande distribution. Nous sommes d’autant plus mécontents que le revenu agricole a baissé de 15% !

Nous avons besoin de cette lisibilité sur les marges. Depuis dix-huit mois, les prix alimentaires à la consommation ont progressé de 5,7%, ce qui correspond à un point d’inflation, soit autant de pouvoir d’achat en moins pour le consommateur. On voudrait nous faire entendre que la baisse de notre revenu résulte de la hausse des matières premières (fuel, engrais ….). Pour nous, il n’y a pas que cela. On veut donc que la lumière soit faite à ce sujet.

Un rapport Besson, il y a quelques mois, mettait déjà en évidence les marges importantes des distributeurs, notamment pour certains fruits et légumes et le porc. En janvier, une étude de l’association UFC-Que Choisir confirme cette tendance observée depuis dix-huit ans. C’est le sens de notre action de mardi dans une grande surface à Parthenay, juste avant le conseil d’administration de la FDSEA, avec dans la foulée, mercredi, une demande d’entretien à Madame la préfète.

 

Qu’allez-vous lui demander ?

- Nous allons lui faire part de nos constatations de prix et lui demander la mise en place d’un observatoire des prix et des marges. Cette mesure a été annoncée par le ministre de l’Agriculture à l’automne en même temps que le plan d’urgence. Que cet observatoire soit départemental ou régional, peu importe. Ce qui compte c’est qu’il soit effectif et pertinent. Malheureusement nous ne sentons pas réelle volonté politique d’aboutir alors que cet observatoire existe pour le porc !

Mais ce n’est pas notre seule revendication. Nous allons demander une table ronde réunissant la profession agricole, les GMS, les consommateurs et les élus pour s’expliquer, pour faire la lumière sur les prix.  

 

Justement où en est ce plan d’urgence ?

- Les Deux-Sèvres ont été dotées de 2,1 millions d’euros. Et 2 000 dossiers ont été déposés. Il a donc fallu durcir les conditions d’accès. Si bien que seulement 500 à 600 agriculteurs du département pourront prétendre à ce qui n’est autre qu’une bouffée d’oxygène.

 

P. S. Entretien réalisé avant la manifestation de mardi 5 mai.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité