Aller au contenu principal

Manifestation
« Des prix de plus en plus déconnectés de ceux de la production »

Patrice Coutin, président de la FDSEA, était mardi à la tête d’une délégation qui est allée relever les prix de quelques produits dans une grande surface de Parthenay. Résultat : le grand écart entre prix à la production et à la consommation se confirme.

Des relevés de prix « édifiants », pour la secrétaire générale de la FDSEA, Sylvie Macheteau. Mais qui s’inscrivent dans une tendance lourde de baisse à la production et de hausse à la consommation.
Des relevés de prix « édifiants », pour la secrétaire générale de la FDSEA, Sylvie Macheteau. Mais qui s’inscrivent dans une tendance lourde de baisse à la production et de hausse à la consommation.
© DR

 

Mardi, vous avez appelé à une action syndicale dans une grande surface à Parthenay. Que se passe-t-il ?

- Patrice Coutin : On veut faire des relevés de prix et une fois de plus dénoncer les écarts entre les prix à la production et les prix à la consommation. Plusieurs études confirment que les prix à la consommation sont de plus en plus déconnectés des prix agricoles. On veut mettre en évidence les marges les plus importantes. Sachant qu’il ne semble pas faire de doute qu’elles sont du côté de la grande distribution. Nous sommes d’autant plus mécontents que le revenu agricole a baissé de 15% !

Nous avons besoin de cette lisibilité sur les marges. Depuis dix-huit mois, les prix alimentaires à la consommation ont progressé de 5,7%, ce qui correspond à un point d’inflation, soit autant de pouvoir d’achat en moins pour le consommateur. On voudrait nous faire entendre que la baisse de notre revenu résulte de la hausse des matières premières (fuel, engrais ….). Pour nous, il n’y a pas que cela. On veut donc que la lumière soit faite à ce sujet.

Un rapport Besson, il y a quelques mois, mettait déjà en évidence les marges importantes des distributeurs, notamment pour certains fruits et légumes et le porc. En janvier, une étude de l’association UFC-Que Choisir confirme cette tendance observée depuis dix-huit ans. C’est le sens de notre action de mardi dans une grande surface à Parthenay, juste avant le conseil d’administration de la FDSEA, avec dans la foulée, mercredi, une demande d’entretien à Madame la préfète.

 

Qu’allez-vous lui demander ?

- Nous allons lui faire part de nos constatations de prix et lui demander la mise en place d’un observatoire des prix et des marges. Cette mesure a été annoncée par le ministre de l’Agriculture à l’automne en même temps que le plan d’urgence. Que cet observatoire soit départemental ou régional, peu importe. Ce qui compte c’est qu’il soit effectif et pertinent. Malheureusement nous ne sentons pas réelle volonté politique d’aboutir alors que cet observatoire existe pour le porc !

Mais ce n’est pas notre seule revendication. Nous allons demander une table ronde réunissant la profession agricole, les GMS, les consommateurs et les élus pour s’expliquer, pour faire la lumière sur les prix.  

 

Justement où en est ce plan d’urgence ?

- Les Deux-Sèvres ont été dotées de 2,1 millions d’euros. Et 2 000 dossiers ont été déposés. Il a donc fallu durcir les conditions d’accès. Si bien que seulement 500 à 600 agriculteurs du département pourront prétendre à ce qui n’est autre qu’une bouffée d’oxygène.

 

P. S. Entretien réalisé avant la manifestation de mardi 5 mai.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité