Aller au contenu principal

Des propriétaires qui se sentent exclus du schéma directeur des exploitations agricoles

usqu’à la fin de l’année, le schéma directeur régional des exploitations agricoles est en consultation. Le syndicat départemental de la propriété privée espère bien le faire évoluer pour que l’avis des propriétaires soit pris en compte.

«On se demande pourquoi cette évolution a eu lieu» lance Gérard Ducellier. Suite à la loi d’avenir qui impose des évolutions, et après plusieurs mois de consultations, les services régionaux de l’Etat, ont rédigé un nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui devrait dans quelques mois remplacer le schéma départemental des structures. Après quelques modifications, une 4e version est sortie il y a quelques semaines. Elle est en consultation jusqu’à la fin de l’année. Et elle est loin de satisfaire les propriétaires ruraux. Gérard Ducellier, président du syndicat de la propriété privée rurale de la Vienne regrette en effet que ce texte ne fasse aucune référence aux propriétaires, notamment pour les autorisations d’exploiter en cas de candidatures concurrentes. « C’est une grave erreur, car l’environnement des fermages est déjà très contraignant. La profession agricole s’inquiète du faible nombre de jeunes installés, et de leur difficulté à accéder à du foncier. J’ai peur que cela amplifie les difficultés ». Dans le précédent texte (qui est toujours en vigueur, il était justement  clairement fait état des propriétaires, et il était également rappelé que le choix final de mettre en fermage ou non leur revenait. « Je rappelle que sans bail, rien ne se fait. » lance Gérard Ducellier. Dans ce nouveau texte, il note un renforcement du contrôle et un nouveau mode de choix d’attribution des autorisations d’exploiter, basé sur 4 priorités, puis un tableau, qui attribue des points selon des caractéristiques précises. « le choix se fera donc de façon froide, par l’administration, et avec un côté automatique, qui est regrettable ».


...Suite de l'article à lire en page 4 de la Vienne Rurale du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité