Aller au contenu principal

Des propriétaires qui se sentent exclus du schéma directeur des exploitations agricoles

usqu’à la fin de l’année, le schéma directeur régional des exploitations agricoles est en consultation. Le syndicat départemental de la propriété privée espère bien le faire évoluer pour que l’avis des propriétaires soit pris en compte.

«On se demande pourquoi cette évolution a eu lieu» lance Gérard Ducellier. Suite à la loi d’avenir qui impose des évolutions, et après plusieurs mois de consultations, les services régionaux de l’Etat, ont rédigé un nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui devrait dans quelques mois remplacer le schéma départemental des structures. Après quelques modifications, une 4e version est sortie il y a quelques semaines. Elle est en consultation jusqu’à la fin de l’année. Et elle est loin de satisfaire les propriétaires ruraux. Gérard Ducellier, président du syndicat de la propriété privée rurale de la Vienne regrette en effet que ce texte ne fasse aucune référence aux propriétaires, notamment pour les autorisations d’exploiter en cas de candidatures concurrentes. « C’est une grave erreur, car l’environnement des fermages est déjà très contraignant. La profession agricole s’inquiète du faible nombre de jeunes installés, et de leur difficulté à accéder à du foncier. J’ai peur que cela amplifie les difficultés ». Dans le précédent texte (qui est toujours en vigueur, il était justement  clairement fait état des propriétaires, et il était également rappelé que le choix final de mettre en fermage ou non leur revenait. « Je rappelle que sans bail, rien ne se fait. » lance Gérard Ducellier. Dans ce nouveau texte, il note un renforcement du contrôle et un nouveau mode de choix d’attribution des autorisations d’exploiter, basé sur 4 priorités, puis un tableau, qui attribue des points selon des caractéristiques précises. « le choix se fera donc de façon froide, par l’administration, et avec un côté automatique, qui est regrettable ».


...Suite de l'article à lire en page 4 de la Vienne Rurale du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité