Aller au contenu principal

Des sapins de Noël made in Blanzay

Associé avec ses parents à Blanzay, Romain Provost a décidé de prendre une nouvelle voie de diversification: la culture de sapin.

Dans 5 à 6 ans, Romain Provost sera ravi de décorer le salon des habitants du sud Vienne avec ses sapins qui auront poussé sur l’exploitation.
© Marine Nauleau

J’aime le contact avec la terre et le sapin, c’est joli. C’est une tradition qui perdure et ce sera une fierté de pouvoir le vendre aux habitants du sud Vienne. La partie commercialisation me plaît aussi» explique Romain Provost. La culture du sapin, il l’avait approchée quand il était salarié agricole chez Laurent Naudin à Saint Saviol. Associé à ses parents depuis 18 mois sur la SCEA Le Courtiou de Blanzay (céréales, bovins viande et caprins), à laquelle il a apporté 120 ha de terres en rachetant une exploitation à Saint Pierre d’Exideuil, l’agriculteur de 26 ans a choisi cette voie originale de diversification. Un pari sur l’avenir car avec le sapin, un peu comme pour l’élevage, il faut plusieurs années pour récolter le fruit de son travail. Les plants venus du limousin ont 4 ans et ne mesuraient pas plus de 40 cm quand Romain Provost les a mis en terre, mi-janvier. Dans quelques semaines, il sèmera de l’herbe entre les rangs pour de l’écopâturage avec des moutons de race shropshire. «C’est une race anglaise qui ne mange ni les écorces ni les branches de sapin» assure-t-il. Pour l’heure, 2000 Nordmann et 200 Épicéa déjà en place sont entourés d’une clôture pour les préserver du gibier gourmand. L’irrigation sera indispensable, l’apport d’engrais et les premières tailles, d’ici 4 ans pour leur donner une belle forme. Chaque année, l’agriculteur a prévu de faire de nouvelles plantations de sapins pour couvrir la parcelle d’1,5 hectare à l’arrière de la maison d’habitation de ses parents. Il va falloir désormais être un peu patient avant de pouvoir installer un sapin de Noël de Blanzay dans son salon, puisque Romain Provost estime que 5 ou 6 année de pousse sont nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité