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Des signes encourageants pour la création de valeur

Pour parler compétitivité, Coop de France Métiers du lait veut mener à bien les changements en saisissant l’opportunité de créer de la valeur.

La coopération laitière représente aujourd’hui 55 % du lait 
produit et collecté.
La coopération laitière représente aujourd’hui 55 % du lait
produit et collecté.
© AC

Après le rapport de la commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution, Coop de France Métiers veut permettre une meilleure valorisation du lait dans les négociations à venir et « défendre une juste rémunération au producteur », enjeu de premier plan pour l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations. Cette dynamique trouvera sa source dans la segmentation, « levier important de création de valeur » : « elle représente 30 % du volume total transformé en France par les coopératives laitières (soit environ 3 milliards de litres sur 10,25 milliards de litres) : montagne : 3 %, AOP/IGP : 10 %, Bio : 4 %, autres mentions (lait de pâturage, sans OGM…) : 11 %. Ces transitions réussies permettent une meilleure rémunération du producteur. » Dans les chiffres avancés par Coop de France, en 2018, le prix moyen payé aux associés coopérateurs a été de 334 €/1000 l dont 3 € /1000 l correspondant au montant total des ristournes. Le montant total de la rémunération des parts sociales versées est de 10 M€. Ce montant s’ajoute au prix moyen. Le prix payé (TQC TPC) du lait de vache bio = 478 €/1000 l et le prix payé (TQC TPC) du lait de vache AOP/IGP= 422 €/1000 l*
Des thèmes que Damien Lacombe, président de Coop de France Lait,  décline autour du « renouvellement des générations » via l’attribution de volumes supplémentaires et les aides financières. « En 2018, l’installation des jeunes a représenté 60 % des installations dans la filière (662 jeunes sur 715 nouveaux adhérents). » Vient ensuite le « défi environnemental », aussi « vital », que Damien Lacombe situe dans le plan filière «  France, terre de lait » : « nous avons pour nous l’incroyable puissance de frappe permise par notre filière. Montrons aux citoyens-consommateurs français et aussi partout dans le monde, que notre modèle d’exploitation familial, ancré dans les territoires est totalement compatible avec les enjeux climatiques », poursuit-il. Coop de France Métiers du lait a également travaillé sur l’attractivité des métiers et sur le besoin de modernité en terme d’image et annonce plusieurs outils (un site Internet, les réseaux sociaux). Coop de France impulse une « dynamique de changement » En France, au sein de Coop de France Métier du Lait, 40 groupes coopératifs et près de 200 coopératives « fruitières », collectent et valorisent le lait produit par leurs associés coopérateurs. La coopération laitière représente 55 % du lait produit et collecté, et 45 % du lait transformé pour un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros en 2018. Plus de 50 % des producteurs de lait en France sont les associés d’une coopérative.


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