Des tiers-lieux qui boostent l'économie rurale
L'économie sociale et solidaire est très présente dans les territoires ruraux. Le secteur est notamment porté par des associations ou des entrepreneurs, au sein de tiers-Lieux. Exemple à Latillé et Loudun en passant par Mirebeau.
Fabrice Berneau voulait rapprocher l'électronique et le Futuroscope. Avec l'Électroscope, le concept est tout trouvé. L'association est née à Mirebeau début 2021 mais le projet mûrissait dans son esprit depuis plus de 20 ans. Et la passion couve depuis toujours. Preuve en est, la multitude d'objets collectés toutes ces années et désormais entreposés au 10 rue Paul Aguillon à Mirebeau : des postes de télévision, lecteurs de cassettes et de disquettes, calculatrices, vieux téléphones et minitels. Des pièces parfois rares comme ce visiophone : un téléphone, minitel, télévision, caméra et écran couleur, dans un seul et même objet, testé par France Télécoms dans les années 80. " Ici, c'était une ancienne quincaillerie, devenue ensuite un restaurant. C'est en plein cœur de Mirebeau et le plus long linéaire de vitrine de la ville. Quand je suis entré la première fois, je me suis dit que je pourrais y concrétiser mon idée de tiers-lieu et de musée " assure Fabrice Berneau, ingénieur électronicien de métier.
Exposition et fablab
Sur 350 m2, il projette en effet une exposition permanente autour de l'électronique, des origines à nos jours. " Il y a la volonté de conserver ce patrimoine électronique mais aussi d'informer et d'expliquer aux jeunes générations comment ça marche. Il s'agira de vulgariser de façon ludique et peut-être créer des vocations " liste le passionné qui ne passe pas non plus à côté d'une composante phare de l'économie sociale et solidaire : le réemploi, la réparabilité et le recyclage de pièces détachées. C'est pour cette raison que le local abritera aussi un fablab avec imprimante 3D et découpe laser notamment. De quoi fabriquer, réparer et encore transmettre. Il y a aura aussi des espaces de coworking, ou encore un espace bibliothèque.
Dans le cadre de ce projet qui touche au secteur de l'économie sociale et solidaire, Fabrice Berneau a été accompagné par l'association La Traverse pour définir le projet associatif puis Pop Incub', incubateur de projets dans l'ESS. Et les portes institutionnelles s'ouvrent avec des possibilités de financement dans le cadre du label "Petites villes de demain" qu'a obtenu Mirebeau ou encore les fonds européens. " Je prends conscience de la portée du projet pour le territoire. C'est un peu vertigineux ". En attendant, Fabrice Berneau et les bénévoles de l'association l'électroscope proposent des expositions à l'occasion d'évènements. Ce dimanche 17 novembre dans le cadre du Salon zéro déchets en Haut-Poitou à la salle des fêtes de Mirebeau. Il propose aussi des interventions, notamment le vendredi 22 novembre autour du film Low Tech suivi d'un débat, au cinéma Le Majestic de Neuville-de-Poitou.
Créateurs d'emplois et insertion
À Latillé, une vieille bâtisse et un atelier de menuiserie, en plein cœur du village, sont bel et bien en train de revivre autour du Sens du fil. Au départ, dès 2019, un groupe de 6 habitants du village et alentours qui ont œuvré pour la réhabilitation du site et en faire un outil de lien social. Ils sont aujourd'hui 200 adhérents
et 40 membres actifs. Depuis 2022, le sens du fil c'est un café associatif et un atelier partagé de menuiserie mais aussi une activité de ressourcerie, avec un magasin à Boivre-la-Vallée. Et toutes ces activités permettent l'emploi de 5 salariés. " Nous avons répondu à un appel à projets régional qui nous permet aussi à partir du 1er janvier de devenir pôle de formation et d'insertion. Nous allons accueillir 8 personnes de 16 à 60 ans, éloignés de l'emploi, en partenariat avec la Mission locale et Indigo Formation " explique Dorine Jadeau, chargée de développement du Sens du fil qui ne cache pas ses craintes budgétaires. " Nos craintes ne sont pas immédiates et nous faisons le maximum pour avoir une bonne part d'autofinancement sur nos projets. Mais notre modèle nécessitera toujours des aides publiques, d'autant plus que, dans le cadre de notre projet formation et insertion, c'est presque une délégation de service publique " .
10 entreprises créées
Autre exemple à Loudun avec la Conciergerie du coin, née en 2022 autour de la société de services à la personne de Philippe Fradet. Il explique : " J'ai acheté cette ancienne bijouterie en plein de cœur de la ville et je me suis dis que je partagerais bien ces locaux ". Les professionnels peuvent aujourd'hui utiliser l'espace de coworking à l'heure, la demi-journée ou la journée. Certains utilisent les lieux pour domicilier leur entreprise, un nouveau service proposé récemment. Au total, une dizaine de micro-entreprises ont été initiées au sein de La Conciergerie du coin, principalement dans le secteur du bricolage, jardinage mais aussi réparation de vélo, chasse de nuisibles ou fabrication de terrasse en bois. " Il y a aussi une photographe et une conciergerie de gîtes ajoute Philippe Fradet, c'est du service local de proximité, non délocalisable et qui répond à un besoin important de la population. Nous sommes tous des indépendants et nous fonctionnons aujourd'hui comme un petit réseau d'entreprises. On se complète et nous sommes toujours en recherche de professionnels " assure Philippe Fradet qui rénove les salles du local au fur et à mesure des installations.