Des vêlages groupés pour gagner des kilos et diminuer le travail
Les performances des troupeaux en vêlages groupés sont très supérieures à une conduite en vêlages étalés. La première option permet l’optimisation de la conduite alimentaire grâce à la création de lots homogènes.
Dans le cadre de la valorisation des tableaux de bord et des données de Bovins croissance, qui concernent les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, différentes stratégies ont été identifiées. La première d’entre elles consiste à faire vêler 90 % des animaux sur trois mois consécutifs (G3M). La deuxième propose un étalement des vêlages plus large. Sur six mois, l’élevage concentre ainsi 90 % des vêlages (G6M). La troisième stratégie, baptisée « double période » (DP), se caractérise par deux périodes de trois mois de vêlages intensifs. Entre les deux, moins de 10 % des vêlages ont lieu.
Ces stratégies relativement strictes pour la simple période (G3M) et la double période (DP) bousculent souvent les éleveurs, qui ont tendance à définir leur stratégie d’après les « pointes » de vêlages et non des « trous ».