Données numériques agricoles : une filière française en chantier
Au Salon de l’agriculture, la présence remarquée du géant allemand du numérique SAP concrétise l’intérêt jusqu’ici discret, mais croissant depuis trois à quatre ans, de certains géants du numérique pour les données numériques agricoles françaises.
Après plusieurs décennies d’acquisition dans les fermes, les données numériques agricoles aiguisent l’intérêt croissant de nombreuses entreprises, agricoles ou non, qui se proposent d’en extraire de la valeur.
Pour se représenter cette filière encore émergente, Jérémie Wainstain, fondateur de la start-up spécialisée dans le traitement de données agricoles et agroalimentaires The Green Data, propose de la découper en quatre maillons (voir graphique) : la production/collecte de données, l’agrégation/commercialisation, la transformation de données et enfin l’intégration/distribution de solutions ; la plupart des entreprises intervenant dans la filière étant présentes sur plusieurs maillons. « La filière data est très comparable à une filière agroalimentaire », explique-t-il.