Dossier formation
Le profil des scolaires et étudiants évolue. Plus jeunes lorsqu’ils décrochent le bac, les élèves sont aussi plus versatiles. En dressant des passerelles entre les différents cursus, les établissements leur laissent la possibilité d’essayer avant de choisir.
Sur le campus des Sicaudières à Bressuire, 225 jeunes scolaires et étudiants et 108 apprentis suivent une formation au lycée ou au CFPPA. Les 11 maisons familiales que compte le département forment 1265 jeunes en alternance. Le lycée Jacques- Bujault à Melle compte 328 élèves, le Cfppa 304 apprentis. Le lycée horticole de Niort accueille quant à lui 185 jeunes. Et le lycée Val de Louin à Mauléon dont les formations post-troisième préparent aux métiers de la filière service à la personne compte 120 élèves.
Addition rapide… Ces établissements travaillent à la formation, de la troisième à la licence professionnelle, de 2535 futurs agriculteurs, paysagistes, bouchers, aides à la personne, mécaniciens agricoles, animateurs de territoires, opticien…
Alors que la réforme du bac professionnel est arrivée à son terme à la rentrée 2013 pour les filières agricoles et à la rentrée 2014 pour les filières services, les établissements stabilisent leurs effectifs. Une réelle satisfaction.
Lire la suite dans Agri 79