Dousset Matelin : une centenaire en forme
À l'occasion de ses traditionnelles visites de canton, le Président du Conseil départemental Alain Pichon a récemment poussé la porte de Dousset Matelin à Neuville-de-Poitou. L'entreprise, centenaire en 2024, se porte bien.
À l'occasion de ses traditionnelles visites de canton, le Président du Conseil départemental Alain Pichon a récemment poussé la porte de Dousset Matelin à Neuville-de-Poitou. L'entreprise, centenaire en 2024, se porte bien.
"On n'est pas à l'abri d'une récolte correcte" assure Werner berger, Président de Serco France dont le siège est à Neuville-de-Poitou puisque que Dousset Matelin l'a intégré en 2016. Il l'explique : " On a fait le choix et le pari d'installer le siège du groupe ici. Ce n'est pas un hasard. Nous sommes au milieu de la deuxième région céréalière d'Europe. Et c'est aussi parce qu'on y vit. Les enfants sont heureux" vante le chef d'entreprise. Rien de mieux pour accueillir, et faire plaisir au président du Conseil départemental, Alain Pichon et les conseillers du canton. Et l'occasion d'affirmer la présence de proximité de Dousset Matelin dans la Vienne dans 5 communes : Neuville-de-Poitou, Angliers, Paizay-le-Sec, Vivonne et Couhé, même si Werner Berger anticipe. "Il y en aura sans doute moins d'ici 10 ans. D'abord parce qu'on manque de main-d'œuvre et aussi parce que les intervalles d'entretien des machines s'allongent " ajoute Wermer Berger. " Le remote service (à distance) facilite en outre les diagnostics et les dépannages en limitant les déplacements " complète Pascal Boucher, responsable du service client de ce fleuron de l'économie locale qui emploie 91 salariés (sur les 275 salariés du groupe Serco France). Les élus ont pu visiter le magasin, et son stock de 14 000 références pour garantir la réactivité nécessaire aux clients agricoles, particulièrement à l'approche des moissons. " Pendant cette période délicate nous avons aussi des navettes entre les sites et un même système qui permet de faire venir une pièce d'Allemagne en 12h " complète Werner Berger. Alors qu'en 2023, la moisson des orges débutait, pour cette année il reste encore un peu de temps pour préparer les machines. Dans l'atelier visité par les élus, les ouvriers équipent certains tracteurs de chenille. "C'est 30% de mes ventes en moissonneuses que l'on équipe aujourd'hui avec des chenilles " souligne Cédric Maillet, directeur commercial .
2024 est une année de centenaire pour Dousset Matelin. Un évènement est d'ores et déjà programmé le 13 septembre. L'arrivée de la première machine Claas en France, en 1924 par Georges Dousset, sera célébrée. C'était une lieuse bleu et rose, toujours exposée dans le magasin.