Aller au contenu principal

Du désamiantage couplé à la pose de panneaux

Proposer aux agriculteurs une dépollution de leurs toitures couplée à la pose de panneaux photovoltaiques, c'est l'objectif de Dominique Savoie, dans le nord de la Vienne.

Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
© Elisabeth Hersand

L'agriculture, il connaît bien. Dominique Savoie a en effet longtemps été producteur de melons et de céréales. Après avoir lui même investi dans des panneaux photovoltaiques sur un de ses bâtiments en 2010, il s'est intéressé plus particulièrement à cette solution a eu rapidement envie de "faire connaître le photovoltaique" aux agriculteurs. "Je me suis rapproché de l'entreprise Valotech, qui est en Anjou, et nous avons convenu d'une commission qui me serait versée au kilowatt posé". S'il a choisi cette entreprise, c'est avant tout pour la qualité des panneaux qu'elle propose. "On n'est pas dans du jetable" évoque-t-il en parlant à la fois des matériaux utilisés pour les panneaux, mais aussi de la méthode de fixation. Des équipements fullblack qu'il a d'ailleurs installés sur des rails dans son véhicule utilitaire, et qu'il peut donc montrer aux agriculteurs.

Ce qu'il propose, c'est d'équiper des bâtiments déjà existants, en louant la toiture pendant 30 ans. "On peut verser le loyer tous les mois, ou la somme en une seule fois". Et surtout, si la toiture contient de l'éverite, l'opération de désamiantage est prise en charge par la structure. C'est alors l'entreprise A2S, située à Martaizé qui réalise l'opération. "Nous aurons bientôt un partenariat avec une entreprise qui propose du renforcement de bâtiment, quand c'est nécessaire".

Côté prix, Dominique Savoie se félicite du prix particulièrement bas des panneaux en ce moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité