Eau : La concertation comme solution ?
Les projets de territoires de gestion quantitative de l’eau.
Dans les bassins versants affectés par un déficit structurel de l'eau, le projet de territoire de gestion quantitative de l'eau permet aux acteurs locaux de s'engager collectivement au service d'une gestion de la ressource équilibrée, durable et globale. Le projet de territoire vise le retour à l'équilibre quantitatif de la ressource et la diminution de l'impact environnemental des prélèvements.
L’objectif étant d’atteindre les volumes prélevables définis par l’Etat en 2011. Sur certains bassins, le volume prélevable défini est supérieur aux volumes historiquement consommés. Sur d’autres, ce volume prélevable est nettement inférieur aux volumes historiquement consommés.
Afin de compenser cette baisse de volume attribué, un panel d’action est proposé dont la création de réserves de substitution. Seules les réserves de substitution qui s’inscriront dans le cadre d’un projet de territoire pourront être éligibles à une aide de l’agence de l’Eau. Les actions proposées bénéficient en majorité de financements supplémentaires.
Lire la suite dans notre édition papier du 9 juin