Aller au contenu principal

Économie : des "indices préoccupants dans la Vienne"

De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
© Elisabeth Hersand

Le Comité de veille économique du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou s'est tenu il y a quelques jours. Un moment important « pour échanger et partager, dans un contexte loin d'être simple » a souligné Benoît Passaga, nouveau directeur général adjoint du CATP. Autour de la table : la Banque de France, la DGFip, le tribunal de commerce, le Medef, Cerfrance Poitou-Charentes, France Travail, la Région, les 3 chambres consulaires, l'ordre des avocats et les Vallées du Clain.

Des structures qui ont égrainé des chiffres peu réjouissants pour l'économie de la Vienne. Un nombre de défaillances en hausse (194 au 1er juillet) ; des chiffres d'affaires (issus des déclarations TVA à la DGFip) en baisse de 8,36 % pour le transport de 2,24 %, pour l'industrie, de 1,92 % pour la construction ; des ventes immobilières en baisse de 14 % sur un an sont autant d'« indices préoccupants » comme l'a souligné Mathieu Desmarets, conseiller départemental de sortie de crise de la Vienne, chargé, à la DDFIP, de l'accompagnement personnalisé des entreprises. Il ne voit pourtant pas encore de vraie vague de difficultés. « Les entreprises fonctionnent, mais certaines n'ont plus de trésorerie » s'inquiète Claude Vallat, président du tribunal de Commerce de la Vienne. Il cite notamment près de 800 injonctions de payer (contre une moyenne de 500), une hausse de 45 % des redressements judiciaires et déjà 12 procédures de sauvegarde, contre 5 habituellement. « L'année va être vraiment compliquée, je n'ai jamais vu autant d'alertes des commissaires aux comptes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité