Aller au contenu principal

Économie : des "indices préoccupants dans la Vienne"

De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
© Elisabeth Hersand

Le Comité de veille économique du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou s'est tenu il y a quelques jours. Un moment important « pour échanger et partager, dans un contexte loin d'être simple » a souligné Benoît Passaga, nouveau directeur général adjoint du CATP. Autour de la table : la Banque de France, la DGFip, le tribunal de commerce, le Medef, Cerfrance Poitou-Charentes, France Travail, la Région, les 3 chambres consulaires, l'ordre des avocats et les Vallées du Clain.

Des structures qui ont égrainé des chiffres peu réjouissants pour l'économie de la Vienne. Un nombre de défaillances en hausse (194 au 1er juillet) ; des chiffres d'affaires (issus des déclarations TVA à la DGFip) en baisse de 8,36 % pour le transport de 2,24 %, pour l'industrie, de 1,92 % pour la construction ; des ventes immobilières en baisse de 14 % sur un an sont autant d'« indices préoccupants » comme l'a souligné Mathieu Desmarets, conseiller départemental de sortie de crise de la Vienne, chargé, à la DDFIP, de l'accompagnement personnalisé des entreprises. Il ne voit pourtant pas encore de vraie vague de difficultés. « Les entreprises fonctionnent, mais certaines n'ont plus de trésorerie » s'inquiète Claude Vallat, président du tribunal de Commerce de la Vienne. Il cite notamment près de 800 injonctions de payer (contre une moyenne de 500), une hausse de 45 % des redressements judiciaires et déjà 12 procédures de sauvegarde, contre 5 habituellement. « L'année va être vraiment compliquée, je n'ai jamais vu autant d'alertes des commissaires aux comptes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité