Aller au contenu principal

Colloque
Economiser de l’énergie en jouant sur la complémentarité ville campagne

Lors d’un colloque organisé par la chambre d’agriculture, experts et témoignages ont montré l’intérêt des initiatives locales pour une économie énergétique efficace.

Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
© S. B.

«L’énergie est partout et s’exprime en calories, en puissance, en électricité, en consommation d’essence… Elle apparaît sous la forme d’un feu, d’une vitesse, d’une ampoule... ou ne se voit pas comme celle utilisée pour faire un steak » a introduit Julien Dossier, expert en stratégies de transition bas carbone et auteur du BETA Programme® pour l’Ademe. Ce programme concerté d’actions dans les secteurs Bâtiments, Emplois, Transports, Alimentation (BETA) propose de relocaliser les activités et de valoriser les éco ressources du territoire.
« Nous devons d’abord réduire la demande énergétique pour avoir une chance de décarbonner la filière énergétique. Je dis toujours qu’il vaut mieux fermer les fenêtres en hiver avant de dimensionner la solution de chauffage », a ironisé Julien Dossier. Pour l’expert il est urgent de consommer moins puisqu’il n’y aura plus de ressources sur les territoires : « On a estimé que si l’on consommait un hamburger de moins par semaine, on économisait 500 km en voiture. Il faudrait consommer moins, avec moins d’étapes, moins de transport ». La diversité d’un territoire comme celui du Poitou-Charentes est source d’économies, il y a plus d’acteurs différents, plus de choix et moins de pertes. Si l’alimentation est un immense réservoir d’économies d’énergie sur les territoires, pour julien Dossier, il faut aussi chercher l’énergie consommée où on ne la voit pas. « Il faut une approche systémique des territoires qui permet, par exemple, sur Fontainebleau de noter l’immense réservoir d’énergie de la forêt mais aussi la consommation d’énergie des 17 000 visiteurs qui y circulent chaque année. » Une approche qui prend en compte l’équilibre des systèmes d’échanges entre ville et campagne, la complémentarité des actions et le développement plus local pour les modèles de consommation à venir.

Lire la suite en page 6 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité