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Edition 2017 : Le business des alcools réuni à Vinexpo

Le monde entier était au rendez-vous : des vins aux champagnes, des spiritueux aux liqueurs. Tour du monde vinicole.

© AC

Bien sûr, c’est la «foire» : des immenses halls, plusieurs, des centaines de stands, moins luxueux qu’ils ne le furent il y a quelques Vinexpo, beaucoup de visiteurs étrangers, des palabres, des dégustations, des heures en arguments de vente en explications des savoir-faire, des originalités, des spécificités des vins, des bouteilles, des champagnes, des contenants, des spiritueux, des modes d’expéditions, des rouges, des rosés, des blancs. Bien sûr, sous des couverts de belles présentations, on commerce de par le monde. Bien sûr, on revoit les commerciaux, les importateurs, les acheteurs des grands réseaux de la RHD, du tourisme mondial. Bien sûr, les conférences et les rencontres tracent les contours d’un monde changeant sous des apparences d’immuabilité. Bien sûr que l’on peut s’étonner de la forte présence de producteurs d’autres pays, ceux du Sud, ceux des Amériques.

Lire la suite dans notre édition papier du 30 juin

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