Aller au contenu principal

Alimentation animale
Elevage : «Il ne faut absolument pas décapitaliser», plaide le Snia

© Agri 79 Info

Dans un entretien à Agra Presse le 29 mai, François Cholat, le président du Snia (fabricants d'alimentation animale) insiste sur la «nécessité de maintenir le capital productif» de l'élevage. La réouverture des restaurants au 2 juin créera «potentiellement un appel d'air important», estime-t-il. «Si nous ne sommes pas là pour la reprise de la consommation et le déstockage à venir, c'est l'importation qui va en profiter.» Pour le président du Snia, il subsiste toutefois «d'énormes inconnues», notamment sur l'évolution du prix des vitamines et oligo-éléments. Avec une baisse de 2,5% de la production d'aliments composés par rapport à 2019, «le mois d'avril n'a pas été bon», déclare Stéphane Radet, le directeur du Snia. Dans le détail, le canard à rôtir - principalement consommé en RHD - est «la grosse préoccupation du moment», avec un recul de 22% de la production d'aliments entre janvier-avril 2019 et la même période en 2020. Autres filières dans l'oeil du cyclone: les équins et les veaux, avec une baisse de 10% des aliments d'allaitement. Les aliments pour poulets standards et certifiés ont, eux, reculé de 2,5% sur la même période. «On va observer de très près les chiffres de mai, car c'est à ce moment-là qu'on verra la dimension totale de l'effet Covid-19», précise M. Radet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité