Elèves et collégiens dans la peau d’un journaliste
Dans le cadre d’un appel à projet piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le collège André Brouillet de Valence-en-Poitou a orchestré un travail entre 2 classes de 6ème et 3 autres classes d’écoles alentours autour de la transition écologique et de la mémoire, mené de main de maître par le média Vivant.
Dans le cadre d’un appel à projet piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le collège André Brouillet de Valence-en-Poitou a orchestré un travail entre 2 classes de 6ème et 3 autres classes d’écoles alentours autour de la transition écologique et de la mémoire, mené de main de maître par le média Vivant.
Ces journalistes en herbe ont, pendant quelques semaines, arpenté les couloirs de leurs écoles et collège mais aussi de leur territoire et de l’Ehpad de leur village. Objectif ? Réaliser un reportage, écrit ou audio, autour des thèmes de la transition écologique et de la mémoire. Un travail mené en collaboration avec leurs enseignants évidemment, mais aussi Hélène Bannier, une journaliste professionnelle, notamment aux manettes du média Vivant, connu comme « révélateur d’initiatives ». « C’est passionnant de transmettre mon métier autour des thématiques qui sont chères à Vivant. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions sur le travail de journaliste, en expliquant notamment la différence entre l’information, la communication et la publicité » expliquait Hélène Bannier lors de la restitution du travail des élèves.