Aller au contenu principal

"Éleveur laitier épanoui : c'est possible et il faut le dire !"

Engagé dans la filière laitière nationale (administrateur FNPL et président Criel) mais aussi en local (élu à la chambre 79 et président de l'organisme de défense et de gestion de l'AOP Charentes-Poitou), Christophe Limoges évoque une stabilité des prix bienvenue, mais la nécessité de montrer l'image modernisée du métier. 

Christophe Limoges
Christophe Limoges
© DR

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les manifestations agricoles. Quelles revendications portent encore les éleveurs laitiers à ce jour ?

Le ras-le-bol de début d'année était général, et a rassemblé des exploitants avec de forts écarts de revenus. En lait, les prix ont été revalorisés en 2022 pour faire face à l'inflation. Contrairement à d'autres filières, nos coûts liés aux charges ont plutôt rebaissé, nous ne faisons pas face à un effet ciseau. La moyenne de prix de base est comprise entre 420 et 440 €/1 000 l : c'est correct et stable, mais il ne faut jamais lâcher le combat du revenu décent.

Voir un litre de lait vendu moins de 1 € en grandes surfaces, c'est inacceptable. Syndicats et interpro sont là pour dire stop à ces pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité