Aller au contenu principal

"Éleveur laitier épanoui : c'est possible et il faut le dire !"

Engagé dans la filière laitière nationale (administrateur FNPL et président Criel) mais aussi en local (élu à la chambre 79 et président de l'organisme de défense et de gestion de l'AOP Charentes-Poitou), Christophe Limoges évoque une stabilité des prix bienvenue, mais la nécessité de montrer l'image modernisée du métier. 

Christophe Limoges
Christophe Limoges
© DR

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les manifestations agricoles. Quelles revendications portent encore les éleveurs laitiers à ce jour ?

Le ras-le-bol de début d'année était général, et a rassemblé des exploitants avec de forts écarts de revenus. En lait, les prix ont été revalorisés en 2022 pour faire face à l'inflation. Contrairement à d'autres filières, nos coûts liés aux charges ont plutôt rebaissé, nous ne faisons pas face à un effet ciseau. La moyenne de prix de base est comprise entre 420 et 440 €/1 000 l : c'est correct et stable, mais il ne faut jamais lâcher le combat du revenu décent.

Voir un litre de lait vendu moins de 1 € en grandes surfaces, c'est inacceptable. Syndicats et interpro sont là pour dire stop à ces pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Il ne faut plus consommer l'eau du robinet sans la faire bouillir à Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné Saint Hilaire.
L'eau n'est plus potable à Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné Saint Hilaire

Suite à la découverte d'une contamination microbiologique de l'eau sur le secteur de Romagne, la préfecture de la Vienne et l'…

En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Émilie Lagache a commencé la production de ses fromages de chèvre au printemps.
Des fromages de chèvre qui donnent le sourire
À Villefagnan, une fromagerie vient d'ouvrir ses portes au sein de l'élevage caprin " Copains comme caprins " de Leigné. Émilie…
Pour s'installer, Sandrine Proust a entrepris une validation des acquis de l'expérience.
À Louin, Sandrine est une éleveuse de poulets en devenir

D'abord esthéticienne, puis assistante maternelle, Sandrine Proust a finalement attrapé le " virus " de l'élevage il y a deux…

Publicité