Eleveurs laitiers : Le kilo de lait supplémentaire passe-t-il par une alimentation simplifiée
Complémenter la ration, inventer des dosages complexes n’auraient pas les effets escomptés. Démonstration avec des essais et discussion entre éleveurs.
Après la disparition des quotas, produire plus est devenu aussi une nécessité. Le lien alimentation-productivité est connu : plus de concentrés donnent plus de kilos de lait. Mais l’équation n’est pas seulement mathématique. Savant dosage des ingrédients de la ration, si les concentrés boostent les vaches laitières, trop peuvent s’avérer inutiles, pas assez, inefficaces. C’est cet équilibre qu’a expliqué, une après-midi durant, Julien Jurquet de l’institut de l’élevage, devant une salle pleine d’éleveur, mardi, à Surgères.
C’est surtout, selon ses termes, la recherche de «l’efficience alimentaire» qui doit guider les choix. À l’appui de sa démonstration, des essais menés durant 3 ans aux Trinottières (49) et à Trevarez (29) pour comparer une «ration simple» et une «ration plus complexe», pour comparer aussi les moments où on donnait ces deux rations entre début de lactation, milieu ou fin.