Aller au contenu principal

Élus et habitants veulent conserver leurs paysages

Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
© Marine Nauleau

C'est un projet d'implantation d'agrivoltaïsme et de 6 éoliennes dont les élus et les habitants ne veulent pas. " Sur 600 hectares, c'est 10% de notre communes avec des investisseurs qui n'en ont rien à faire de notre territoire " s'inquiète Philippe Rose, 1er adjoint au maire d'Adriers. " Et nous pensons que ce sont aux élus et aux habitants de décider. Ils l'ont fait à l'occasion du Plan Climat, air, énergie et le territoire dépasse d'ailleurs les objectifs de productions d'énergies renouvelables " alerte Gisèle Jean, maire de Queaux. Les élus et les habitants fustigent le projet de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, dans la liste des 500 plus grosses fortunes de France et associé à Clément Mabirre, qui a le statut agricole.

"Nous subissons un véritable harcèlement des porteurs de projets"

Et si les élus et les habitants n'en veulent pas, les agriculteurs non plus puisque ce projet se ferait sur des terres que certains voudraient bien pouvoir exploiter, dans un contexte ou l'accès à la terre est compliqué. C'est le cas pour Stéphane Gauthier qui explique: "J'élève des volailles, avec abattage à la ferme. Un ami me loue 4 hectares mais c'est à 15 minutes de chez moi alors qu'ici je serais à 2 minutes. Mais à ce prix ce n'est pas possible."  De son côté, Pierre-Jean Clerc, de la Confédération Paysanne scande que " ce n'est possible pour personne. Et ce projet soulève non seulement la problématique de l'agrivoltaïsme mais donc de l'accès à la terre et du revenus agricoles ". Noema, elle, est agricultrice retraitée et elle est venue du nord de la Charente pour confirmer le harcèlement qu'elle subi avec son mari pour céder ses terres à un porteur de projet. "Ce sont des courriers et des coups de fils incessants. Je comprends que des propriétaires cèdent ". Une pétition contre ces projets circule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Cognac : la Chine à un chouïa de la taxation définitive

Le ministère du Commerce chinois n'a pas tardé à réagir au vote européen en faveur de la taxation des véhicules électriques,…

Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
Avec CCC, Sylviane Landeau se tient aux côtés des agriculteurs pour les aider à remonter la pente

C'est une figure connue de l'aide aux agriculteurs en Deux-Sèvres : Sylviane Landeau, salariée du…

Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Publicité