Aller au contenu principal

Élus et habitants veulent conserver leurs paysages

Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
© Marine Nauleau

C'est un projet d'implantation d'agrivoltaïsme et de 6 éoliennes dont les élus et les habitants ne veulent pas. " Sur 600 hectares, c'est 10% de notre communes avec des investisseurs qui n'en ont rien à faire de notre territoire " s'inquiète Philippe Rose, 1er adjoint au maire d'Adriers. " Et nous pensons que ce sont aux élus et aux habitants de décider. Ils l'ont fait à l'occasion du Plan Climat, air, énergie et le territoire dépasse d'ailleurs les objectifs de productions d'énergies renouvelables " alerte Gisèle Jean, maire de Queaux. Les élus et les habitants fustigent le projet de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, dans la liste des 500 plus grosses fortunes de France et associé à Clément Mabirre, qui a le statut agricole.

"Nous subissons un véritable harcèlement des porteurs de projets"

Et si les élus et les habitants n'en veulent pas, les agriculteurs non plus puisque ce projet se ferait sur des terres que certains voudraient bien pouvoir exploiter, dans un contexte ou l'accès à la terre est compliqué. C'est le cas pour Stéphane Gauthier qui explique: "J'élève des volailles, avec abattage à la ferme. Un ami me loue 4 hectares mais c'est à 15 minutes de chez moi alors qu'ici je serais à 2 minutes. Mais à ce prix ce n'est pas possible."  De son côté, Pierre-Jean Clerc, de la Confédération Paysanne scande que " ce n'est possible pour personne. Et ce projet soulève non seulement la problématique de l'agrivoltaïsme mais donc de l'accès à la terre et du revenus agricoles ". Noema, elle, est agricultrice retraitée et elle est venue du nord de la Charente pour confirmer le harcèlement qu'elle subi avec son mari pour céder ses terres à un porteur de projet. "Ce sont des courriers et des coups de fils incessants. Je comprends que des propriétaires cèdent ". Une pétition contre ces projets circule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité