Aller au contenu principal

Emploi : Répondre aux problèmes de recrutement

Un job dating était organisé par la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

50 offres d’emploi étaient proposés lors du salon.
50 offres d’emploi étaient proposés lors du salon.
© P. Dumont

En 2019, selon l’enquête sur les besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi, l’agriculture et l’agroalimentaire envisagent de recruter plus de
50 000 personnes dans la région. Des intentions d’embauche qui se heurtent à un écueil : l’image des métiers agricoles. « Nous devons arriver à changer la vision sur nos métiers, explique Sylvie Macheteau, co-présidente de la commission emploi-formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Ce sont des métiers aujourd’hui beaucoup moins pénibles et dans lesquels les nouvelles technologies occupent une place importante ». Sur les exploitations, l’emploi de salariés est aussi «C’est un véritable outil de gestion, poursuit Sylvie Macheteau. Cela permet de dégager du temps pour les tâches administratives, prendre du recul, imaginer de nouveau projets». Pour faire se rencontrer l’offre et la demande la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent depuis trois ans un job dating agri / agro au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, plus de 50 offres d’emploi étaient proposées par de grandes entreprises de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (CDI, CDD, alternance …). Face à ces offres, près de 60 candidats s’étaient inscrits. Si la météo et les problèmes de transport en commun en avaient découragé certains, la moitié des candidats était présente. Parmi les candidats, Stéphane était à la recherche d’un emploi de tractoriste dans une exploitation céréalière. « J’ai eu connaissance du job dating par Pôle emploi, explique-t-il. C’est la première fois que je participe à un job dating. C’est bien, on rencontre d’autres personnes, on se donne des astuces. Les coaches nous conseillent également. Depuis tout jeune, je suis sur un tracteur. Je suis choqué de voir que les agriculteurs passent pour des pollueurs. C’est un métier difficile mais je ne suis pas découragé ».

* Apecita, Anefa, Pôle Emploi, Ifria, Aria , Négoce agricole, Coop de France, Crédit Agricole Aquitaine, Entrepreneurs de travaux agricoles, FR Cuma, Pôle Emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité