Aller au contenu principal

Employeurs : Le TESA s’adapte à la DSN

Pour bénéficier du nouveau TESA dès le 1er janvier 2018, remplissez dès aujourd’hui le questionnaire en ligne rubrique employeurs du site de la MSA des Charentes.

© MSA

Vous avez une entreprise de petite taille. Vous n’avez ni logiciel de paie, ni tiers déclarant. Pour prendre en compte les spécificités des entreprises comme la vôtre, la MSA fait évoluer le TESA actuel dès le 1er janvier 2018.

Quelles caractéristiques pour le nouveau TESA ?
- Il est utilisable pour vos salariés en CDD, quelle que soit la durée du contrat, et en CDI (jusqu’à 20 CDI)
- Il répond aux normes et aux obligations de la DSN.
- Il archive vos données saisies.
- Il prend en compte le prélèvement de l'impôt à la source qui sera mis en place en 2019.
- C’est un service gratuit.

Quelles fonctionnalités ?
Le nouveau TESA s’effectuera obligatoirement sur internet et nécessite votre inscription préalable à «Mon espace privé». Il permettra aux employeurs :
- d’effectuer les déclarations d’embauche (DPAE) des nouveaux salariés et de signaler les modifications à apporter aux contrats de travail en cours ;
- d’émettre les bulletins de paie et différents documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel, attestation Pôle Emploi…) ;
- de recevoir, en fin de mois, une facture des cotisations recouvrées par la MSA.
Le nouveau TESA intégrera les informations nécessaires à la MSA pour la production d’une DSN. Vos données seront transmises automatiquement par la MSA à tous les autres organismes destinataires des fichiers DSN (Pôle emploi, Dares, DGFIP, organismes complémentaires…)

Quels impacts pour les employeurs ?
- Le nouveau TESA repose sur un principe déclaratif, c’est-à-dire que la responsabilité des données transmises et les corrections à apporter incombent à l’employeur.
- Lors de la première utilisation du service, les données relatives à l’entreprise, non connues de la MSA, seront à saisir par l’employeur (convention collective applicable, taux des cotisations non gérées par la MSA…).
- L’employeur devra déclarer chaque embauche et saisir tous les mois les données nécessaires à l’établissement des bulletins de salaires.
Vous optez pour le nouveau TESA, faites-le savoir à la MSA des Charentes en remplissant le questionnaire en ligne sur www.msadescharentes.msa.fr rubriques «employeurs» «DSN» «nouveau TESA».
Plus d’informations au : 05 46 97 50 22 ou sur www.msadescharentes.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité