En 2016, les expéditions de cognac battent encore des records
2016 est une année record pour la filière Cognac en termes de volume et de valeur. Les expéditions atteignent leur plus haut niveau
Après une année 2015 déjà favorable, les expéditions de cognac poursuivent leur progression en 2016. Selon un communiqué de presse du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) en date du 13 janvier 2017, les expéditions de cognac sont en croissance de 6 % en volume et de 6,8 % en valeur. Au total, près de 179 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros départ cognac. La zone ALENA* conserve sa place de leader dans les expéditions de Cognac. En 2016, le volume et la valeur ont augmenté de plus de 14 %, soit un total de 77,3 millions de bouteilles. Le développement continu des expéditions vers les États-Unis participe largement à ces résultats avec 74,1 millions de bouteilles expédiées en 2016. Depuis plus de 25 ans, les États-Unis sont le premier marché en volume.Sur la même période, les expéditions vers la zone Extrême-Orient (Asie du sud-est, soit la Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan et Thaïlande ; Chine ; Japon) restent stables avec 51,1 millions de bouteilles expédiées (+ 1 % en volume et + 3 % en valeur). Cette zone retrouve donc un équilibre grâce, notamment, à la normalisation du marché chinois.En revanche, les expéditions vers la zone Europe (dont Europe de l’est et pays baltes) sont en léger repli en 2016. Cette baisse de 1,2 % en volume et 1 % en valeur est liée au contexte économique difficile de cette zone. Le total des expéditions s’élève à 39,4 millions de bouteilles.
Stabilité pour la qualité VSOP
Sur le reste du monde, la croissance des expéditions se confirme avec une augmentation de plus de 5 % en volume et en valeur. L’ensemble de ces marchés représente plus de 6,3 % des volumes globaux expédiés, soit environ 11,3 millions de bouteilles.La qualité « Very special » (VS), portée par la dynamique américaine, continue sa progression : + 9,6 % en volume et + 13 % en valeur. Cette qualité VS compte pour la moitié des expéditions de Cognac. Les expéditions « Very superior old pale » (VSOP) représentent près de 40 % des volumes et restent stables en 2016 (+ 0,4 % en volume et + 0,3 % en valeur). Les expéditions de qualités vieilles, quant à elles, renouent avec la croissance sur l’année civile : + 11,7 % en volume et + 8,3 % en valeur. 2016 est donc une année record en volume et en valeur pour la filière cognac qui représente plus de 20 % des exportations de vins et spiritueux français.
*ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.