Aller au contenu principal

En Deux-Sèvres, un contrat gagnant-gagnant

Le contrat départemental d'insertion en entreprise (CDIE) permet aux sociétés des Deux-Sèvres de recruter des bénéficiaires du RSA, en profitant d'une prise en charge de 47 % de leur salaire, pendant six mois, par la collectivité. Rencontre avec des patrons satisfaits, au Renard rouge.

Nolan (à gauche) et Alexis, deux Rsistes, sont employés au Renard rouge, respectivement pour environ six mois et un an, en CDIE, un contrat qui incite les chefs d'entreprise des Deux-Sèvres à l'embauche.
Nolan (à gauche) et Alexis, deux Rsistes, sont employés au Renard rouge, respectivement pour environ six mois et un an, en CDIE, un contrat qui incite les chefs d'entreprise des Deux-Sèvres à l'embauche.
© ANNE FRINTZ

Le CDIE, une création du département, fête son premier anniversaire. 80 CDIE sont engagés à ce jour, en Deux-Sèvres, dont 17 dans les secteurs de l’agroalimentaire, des abattoirs et de l’agriculture, et 2 au Renard rouge, éleveur et abatteur de volailles fines (cailles, faisans, perdrix, pigeonneaux), au lieu-dit Les Douves, à Gourgé. Pour Philippe Pierre, l’employeur d’Alexis et de Nolan, Rsistes et ex-intérimaires au Renard rouge, le CDIE a été « un déclencheur », « un coup de pouce pour embaucher plus loin ». Ainsi, Alexis, 28 ans, est en CDIE/CDD au Renard rouge depuis mars 2018 et jusqu’à fin janvier 2019, et Nolan, 26 ans, est en CDIE/CDD depuis septembre 2018 et jusqu’à fin mars 2019. Ils sont tous deux en poste à l’abattage. Près de la moitié du salaire pris en charge « Je suis très contente du dispositif, assure Christèle Pierre, la patronne, et de nos deux recrues. Alexis, ce travail l’a changé, il s’est épanoui, il a grandi. Pour les gens peu qualifiés qui passent chez nous, l’abattoir, c’est un tremplin ». Le CDIE est un contrat gagnant-gagnant : il permet aux Rsistes de remettre le pied à l’étrier, grâce à un contrat un peu plus stable (et long) que ne le sont, en général, les contrats d’intérimaires, et il aide les chefs d’entreprise à employer plus rapidement, plus facilement, puisque le CHRISTELLE PICAUD département paie près de la moitié du salaire du travailleur en CDIE, durant six mois. Christèle Pierre serait d’ailleurs tout à fait disposée à embaucher encore via ce dispositif, d’autant plus qu’elle cherche un boucher et un salarié agricole, qui seraient amenés à devenir chef de chaîne, à l’abattage, et chef d’exploitation, en 2020. Alexis et Nolan sont reconnaissants et motivés. « Je donne tout depuis un an », confie Alexis. Il ne cache pas son ambition d’être embauché en CDI au Renard rouge, à l’issue de son CDD.

ANNE FRINTZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité