Aller au contenu principal

Enfin les dossiers d’indemnisation pour la sécheresse de 2018

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a émis un avis favorable à la demande de reconnaissance de calamités agricoles pour la sécheresse 2018 ayant entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires pour 79 communes du département.

© Préfecture de la Charente

Conditions d’éligibilité à la calamité sécheresse
Les demandeurs doivent avoir, dans la zone retenue, subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Ils doivent également être actifs au moment du sinistre (le retraités et cotisants solidaires ne sont pas éligibles) et ne doivent pas être en difficulté financières (redressement judiciaire, procédure collective sans plan de sauvegarde, liquidation judiciaire).
Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.
La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.
La procédure de demande
Les agriculteurs concernés pourront effectuer leur demande d’indemnisation à partir du lundi 15 juillet et jusqu’au lundi 19 août 2019 inclus. A cet effet, les agriculteurs devront réaliser leur déclaration par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cet outil est accessible à l’adresse http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole » / « demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».
Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam », via le site https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. Cette création est gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité