Aller au contenu principal

Enquête trimestrielle du Medef : résultats nuancés

Marges, activité, trésorerie, emploi... Le Medef de La Vienne a publié les résultats de son enquête de conjoncture du deuxième trimestre 2023. Des disparités et des nuances au sein de mêmes secteurs sont observées.

© Guillaume de Werbier
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Medef de la Vienne questionne chaque trimestre les dirigeants des entreprises des secteurs du commerce et de la distribution, du BTP et des espaces verts, des industries et des services. Et pour le deuxième trimestre, ils sont 123 à avoir répondu au questionnaire. Ils représentent 7 354 salariés. Côté marges, la situation semble s’améliorer et c’est une première depuis 2021. 17 % ont relevé une augmentation de leurs marges (ils étaient 3 % en 2022). Les hausses concernent surtout les industries, les services et les commerces de gros. La situation est à nuancer pour la métallurgie. 28 % connaissent une baisse. Pour l’hôtellerie, des baisses de marges sont même observées par 57 % des répondants. Le champ de l’activité semble s’éclaircir aussi mais, là encore, pas pour tout le monde. 59 % des entrepreneurs sont « satisfaits de leur activité » (ils étaient 48 % au trimestre précédent), ils sont 15 % à considérer leur activité comme mauvaise ou très mauvaise alors qu’ils étaient 13 % dans ce cas auparavant. Pour le secteur du BTP et espaces verts, 78 % des acteurs se disent satisfaits. Ils sont 64 % dans les services et 53 % dans le commerce, la distribution et l’industrie. Dans l’hôtellerie et la restauration, s’ils sont 61 % à anticiper une activité satisfaisante, 7 % (contre 3 % au printemps) prévoient une dégradation.

Trésoreries fragiles, emploi dynamique

La situation des trésoreries retrouve une tendance à la stabilité. La fragilité est toutefois de mise et tient surtout aux incertitudes sur l’activité mais aussi les coûts et les crédits (remboursements et accès aux financements). C’est encore les secteurs du bâtiment et des espaces verts qui sont le plus positifs avec 67 % des dirigeants jugeant leur trésorerie satisfaisante (57 % pour le commerce, 42 % pour l’industrie et 59 % pour les services). Enfin, l’emploi semble se placer dans un contexte favorable pour ce deuxième trimestre. Les projets de recrutement sont en hausse même si les conditions de rémunération, dans un contexte d’inflation, va sans doute constituer une contrainte. Malgré tout, les entrepreneurs de la Vienne sont 41% à déclarer  prévoir une hausse de leurs effectifs. Tous les secteurs sont dans la même dynamique. Dans l’industrie ils sont 36 % à déclarer vouloir recruter (39 % dans les services, porté principalement par l’hôtellerie, 33 % dans le commerce et la distribution et 44 % dans le BTP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité