Aller au contenu principal

Erosion: 16% des sols mondiaux auraient une durée de vie de moins de 100 ans

© Henri Carmié, Agence française pour la biodiversité - Source : eaufrance.fr

D’après une étude parue le 15 septembre dans la revue Environmental Research letters, près de 16 % des sols mondiaux, répartis sur tous les continents, pâtiraient d’une érosion aiguë, et auraient une durée de vie estimée à moins de cent ans. L’étude se consacre uniquement à l’horizon situé au-dessus de 30 cm, «essentiel pour la fourniture de services écosystémiques puisqu’ils sont riches en nutriments et matière organique, et essentiels pour la croissance des plantes».

Pour évaluer ce risque, les chercheurs indiquent avoir collecté dans la littérature disponible plus de 10 000 relevés de vitesse d’érosion sur 255 sites, gérés de manière conventionnelle ou avec des pratiques de conservation des sols. De manière générale, les estimations pour «les sites forestiers et les prairies permanentes suggèrent que la conversion vers ces usages serait la plus efficace», confirment les auteurs. Mais ces stratégies ne seraient pas adaptées aux situations les plus graves, notamment pour les sols d’une durée de vie inférieure à 25 ans. Dans ce cas, estiment les chercheurs, face à la lenteur du développement forestier, «la décision la plus efficace est d’adopter une stratégie avec un temps de mise en place court», comme l’introduction de couverts ou la culture en courbes de niveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité