Aller au contenu principal

Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !

La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre l'alliance FNSEA-JA. Elle l'a reconquis hier au terme d'un après-midi très tendu.

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
© (© Fabienne Lebon)

Et de sept ! Tout au long de l'après-midi du jeudi 6 février, jour du dépouillement des élections aux Chambres d'agriculture, des départements de Nouvelle-Aquitaine (et ailleurs en France : dans le Cher, les Ardennes et l'Indre et Loire) se paraient de jaune. Gironde, Charente-Maritime*, Dordogne ont rejoint le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne, déjà dans le giron de la Coordination Rurale (CR), suivis en fin d'après-midi par la Charente. Si, lors du scrutin de 2019, 30 voix seulement séparaient la CR de l'alliance FNSEA-JA 16, cette fois, l'écart est plus marqué avec 158 voix. La CR 16 l'emporte avec 45,71 % (853 voix) et décroche 13 sièges. La FNSEA-JA 16 obtient 37,25 % (695 voix - 4 élus). La Confédération Paysanne obtient 13,24 % (247 voix - 1 siège) et le Modef : 3,8 % (71 voix - pas d'élu). Le taux de participation s'établit à 43,54 % contre 41,12 % en 2019. Pa rapport au scrutin précédent, le Modef recule de près de la moitié (6,14 % en 2019) et la Confédération reste stable (12,67 % en 2019).

Réactions à chaud

Si Laëtitia Plumat, tête de liste CR, s'est bien gardée de tout triomphalisme au moment de sa victoire, elle a confié toute sa satisfaction de voir les résultats de la CR progresser un peu partout en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. "Je ne serais pas seule pour présider la Chambre de Charente, j'ai autour de moi une équipe 100 % motivée, solide et prête à se retrousser les manches. On a déjà dirigé la Chambre d'agriculture de Charente. On ne part pas de zéro". Laëtitia Plumat fait partie des membres éligibles à la Chambre régionale d'agriculture : "L'objectif, c'est de trouver des consensus entre les forces en présence, mais on y va pour bousculer les choses. Il faut que ça change, car on n'avance pas en région". À chaud, Christian Daniau, le président sortant de la Chambre d'agriculture avait du mal à cacher sa déception : "Les agriculteurs charentais ont choisi. Il faut respecter leur choix". Résignés, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, aux côtés de Camille Golvet, la toute jeune présidente des JA, ont remercié leurs électeurs : "On va continuer le travail, sans baisser les bras". Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération paysanne et nouvelle élue à la Chambre d'agriculture de Charente a déjà demandé à la Coordination rurale une place au Bureau. Pas de réponse encore, de la part de la Coordination rurale. A suivre, donc, lors de l'installation de la Chambre d'agriculture dans une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité