Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre l'alliance FNSEA-JA. Elle l'a reconquis hier au terme d'un après-midi très tendu.

Et de sept ! Tout au long de l'après-midi du jeudi 6 février, jour du dépouillement des élections aux Chambres d'agriculture, des départements de Nouvelle-Aquitaine (et ailleurs en France : dans le Cher, les Ardennes et l'Indre et Loire) se paraient de jaune. Gironde, Charente-Maritime*, Dordogne ont rejoint le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne, déjà dans le giron de la Coordination Rurale (CR), suivis en fin d'après-midi par la Charente. Si, lors du scrutin de 2019, 30 voix seulement séparaient la CR de l'alliance FNSEA-JA 16, cette fois, l'écart est plus marqué avec 158 voix. La CR 16 l'emporte avec 45,71 % (853 voix) et décroche 13 sièges. La FNSEA-JA 16 obtient 37,25 % (695 voix - 4 élus). La Confédération Paysanne obtient 13,24 % (247 voix - 1 siège) et le Modef : 3,8 % (71 voix - pas d'élu). Le taux de participation s'établit à 43,54 % contre 41,12 % en 2019. Pa rapport au scrutin précédent, le Modef recule de près de la moitié (6,14 % en 2019) et la Confédération reste stable (12,67 % en 2019).
Réactions à chaud
Si Laëtitia Plumat, tête de liste CR, s'est bien gardée de tout triomphalisme au moment de sa victoire, elle a confié toute sa satisfaction de voir les résultats de la CR progresser un peu partout en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. "Je ne serais pas seule pour présider la Chambre de Charente, j'ai autour de moi une équipe 100 % motivée, solide et prête à se retrousser les manches. On a déjà dirigé la Chambre d'agriculture de Charente. On ne part pas de zéro". Laëtitia Plumat fait partie des membres éligibles à la Chambre régionale d'agriculture : "L'objectif, c'est de trouver des consensus entre les forces en présence, mais on y va pour bousculer les choses. Il faut que ça change, car on n'avance pas en région". À chaud, Christian Daniau, le président sortant de la Chambre d'agriculture avait du mal à cacher sa déception : "Les agriculteurs charentais ont choisi. Il faut respecter leur choix". Résignés, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, aux côtés de Camille Golvet, la toute jeune présidente des JA, ont remercié leurs électeurs : "On va continuer le travail, sans baisser les bras". Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération paysanne et nouvelle élue à la Chambre d'agriculture de Charente a déjà demandé à la Coordination rurale une place au Bureau. Pas de réponse encore, de la part de la Coordination rurale. A suivre, donc, lors de l'installation de la Chambre d'agriculture dans une quinzaine de jours.