Aller au contenu principal

Céréales
« Face à la volatilité des cours, il faut des outils réactifs »

Pour faciliter les ventes de céréales à prix ferme de ses adhérents, la coopérative de Beurlay a choisi de leur proposer les services de l’application Perfarmer. Objectif : un meilleur suivi des prix et un travail facilité, pour les agriculteurs comme pour l’organisme stockeur.

 

Mathieu Daranlot dispose de l’application Perfarmer directement au creux de sa main. « Ce n’est pas parce qu’on l’a qu’on fait forcément de meilleures ventes », dit-il, « mais ça permet d’avoir un regard et de prendre sa décision. »

L’envolée des cours des céréales, en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, a complètement bouleversé le marché des céréales. « Il y a beaucoup de volatilité journalière », témoigne Philippe Millon, directeur de la Coop de Beurlay. « Les cours peuvent évoluer d’une dizaine d’euros entre le matin, le midi et le soir, parfois même en un quart d’heure… » Une situation qui peut être difficile à suivre pour ses adhérents souhaitant vendre en prix ferme. Alors, depuis l’an dernier, la coopérative a fait le choix de leur proposer un nouveau service : Perfarmer, une application lancée en 2019 par Edgar Chaput. « Je suis associé à un agriculteur du Gers qui avait ce problème de cultures trop volatiles », explique le développeur.  «Il ne fallait pas qu’il rate le coche quand le prix lui convenait.» Le succès a été au rendez-vous, puisque l’application est aujourd’hui utilisée par une quarantaine de coopératives et environ 17 000 agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité