Aller au contenu principal

Faire découvrir le chevreau au public

Lorine Manceau réfléchit à la création d’un atelier de transformation pour proposer le chevreau en vente directe. 

© Twitter Lorine Manceau

C’est un paradoxe que la filière traîne depuis plusieurs années : alors que la conjoncture est favorable, avec un prix du lait stable et un surstock de chevreaux qui est écoulé, « les exploitations ont du mal à trouver des repreneurs », reconnaît Odile Dupont, la présidente des Chevriers des Deux-Sèvres, dont l’assemblée générale se tenait vendredi 18 juin à Parthenay. Avec ce manque de renouvellement, la production de lait de chèvre en Deux-Sèvres s’infléchit légèrement. Alors, les professionnels battent la campagne pour trouver des pistes de développement et créer de la valeur ajoutée qui revient dans les territoires, insiste Gérard Chabauty, secrétaire général adjoint de la Fnec.

Le projet de Lorine Manceau reflète cette volonté. Éleveuse depuis deux ans au Gaec La Buchellerie, à Moncoutant-sur-Sèvre, elle envisage de créer un atelier de découpe et de transformation sur l’exploitation qui abrite 700 Alpines et 50 Rouges des prés d’ici deux à trois ans et faire les marchés avec un camion ambulant. Le chevreau y serait proposé dans un premier temps sous forme de plats cuisinés avec des recettes qu’elle élabore depuis quelque temps (elle a un BTS de transformation de viande) puis, une fois le public séduit, en cru, mais en petits morceaux « car le client ne sait pas où couper, où trouver les bons morceaux ». Une diversification qui vise à redonner goût à cette viande un peu délaissée.                                   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité