Aller au contenu principal

Faire nettoyer ses panneaux photovoltaiques par un robot

Alors que des panneaux photovoltaïques se développent sur les toits des bâtiments d'exploitations, mais aussi ceux des entreprises et collectivités, Centre Ouest Céréales vient de créer une filiale, Copresto, qui propose à tous un nettoyage par un robot.

Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
© Copresto

Les pluies chargées de sable du Sahara qui sont tombées dans la Vienne il y a quelques semaines ont été particulièrement impactantes pour la production d'électricité de très nombreux panneaux photovoltaïques. En dehors de ces évènements, la pollution et les poussières quotidiennes réduisent aussi les performances, et rendent de plus en plus indispensable le nettoyage des panneaux photovoltaïques. "10 % de nos coopérateurs ont des panneaux, et nous savons que les projets se développent dans la Vienne, chez les agriculteurs, mais pas seulement" explique Ulrich Housseau, directeur de Centre Ouest Céréales.

La coopérative s'apprête elle aussi à inaugurer une installation en Indre-et-Loire, et a donc décidé d'acquérir un robot pour permettre le nettoyage de ses panneaux, et proposer de la prestation. "Nous avons créé la filiale Copresto il y a un mois" explique Guillaume Clément, responsable de ce nouveau service.

C'est le Solar Cleano F1 qui a été choisi : un robot télécommandé d'1m30 d'envergure, monté sur deux chenilles qui lui permettent de traiter une toiture en pente jusqu'à 30°, équipé de brosses et relié à une eau osmosée, pour éviter les traces. Son débit est de 1 000 m2/h. La prestation, facturée au m2 est clé en mains : l'opérateur installe le robot depuis une nacelle et se charge de sa manipulation. La seule contrainte est un accès à l'eau, et une taille suffisante (200 m2) pour permettre les demi-tours et justifier le déplacement de la nacelle. Et puisque ce n'est pas directement COC, mais une filiale, qui propose cette prestation, pas besoin d'être adhérent à la coopérative, ni même agriculteur, pour faire appel à ce service ! Le robot, qui devrait être livré dans les prochains jours, sera disponible jusqu'à la mi-juin. Après cette date, la chaleur des panneaux rend l'opération plus compliquée.

Et surtout, Copresto se consacrera à cette période à son autre activité : le triage à façon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité