Aller au contenu principal

Faire sauter les barrières des échanges

Le salon Vinitech-Sifel, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Bordeaux, a été l’occasion de s’intéresser à la problématique des barrières aux échanges de vins et spiritueux.

Quatre intervenants ont échangé sur les barrières aux échanges : Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric Lanteri, directeur général de la société spécialisée en logistique et conditionnement des vins et spiritueux Dartess ; Jean-Marc Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et animateur de la chaire INSEEC V & S et Paul Guillet, directeur France de l’application et plateforme commerciale de vin Vivino.

Les défis ne manquent pas pour les filières des vins et spiritueux. Les outils de ces filières peuvent être à double tranchant, entre protection et barrières aux échanges. D’un côté, la loi est indispensable pour protéger une marque, le droit du consommateur ou cadrer les échanges commerciaux. De l’autre, elle peut être utilisée comme outil de protectionnisme ou de pression géopolitique, comme la taxe Trump lors du conflit Boeing-Airbus. « Nos plus grands concurrents sont souvent nos meilleurs clients », pointe Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine. Les douanes se dirigent à ce titre vers un système de téléservices pour sécuriser les données, tout en facilitant l’accès à celles-ci. « Il s’agit pour l’administration de sécuriser les régimes spéciaux pour les vins et spiritueux, notamment en ce qui concerne leurs intrants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité