Ferme ouverte aux idées
En Charente, à Nersac, Paul Bertrand a investi dans la Ferme du Pas. Le site offre des terrains et des bâtiments pour développer divers projets... et pas seulement agricoles.
Enfant de la terre, Paul Bertrand a toujours vécu dans le milieu agricole. Ses parents étaient céréaliers et faisaient de la vigne à Nersac. "Mon père a pris sa retraite en 2019, et j'ai pris la suite. L'idée initiale était de passer les céréales en bio et faire du pain. Le propriétaire de la ferme voisine est décédé et son fils m'a proposé de reprendre les terres. J'ai doublé la surface de céréales (130 hectares). Puis j'ai repris la maison et les bâtiments".
Le projet de paysan boulanger de la Ferme du Pas a été étoffé. "Un fournil a été aménagé pour fabriquer le pain au levain bio à la ferme, et aussi du pain conventionnel pour répondre à la demande des consommateurs. Les pains et pâtisseries sont vendus à la boulangerie de Sireuil et sur des marchés".
Mais Paul ne se voyait pas développer seul cette grande exploitation. Cathy est devenue salariée de la partie boulangerie.