Barbezieux, commune où "les agriculteurs s'engagent"
Les aménagements autour du bourg de Saint-Hilaire, à Barbezieux, permettent de reconquérir la qualité de l'eau de l'aire de captage "Chez Drouillard" qui alimente en partie la commune.

La priorité est de créer à la fois des zones tampon pour filtrer l'eau mais également de maintenir des activités productives. Les terres arables sont reconverties vers d'autres activités. Ici, près de la station, c'est un apiculteur qui a installé des ruches.
©
© A.V.

Sur le bourg de Saint-Hilaire, différentes activités ont été accompagnées par la municipalité pour protéger le captage d'eau potable. Ici l'activité de maraîchage bio par le centre social.
©
© A.V.
À Barbezieux, le bourg de Saint-Hilaire a eu largement droit aux honneurs pour les opérations que la commune mène en matière de transition écologique. D'abord par une visite organisée dans le cadre de la Quinzaine du réseau des "Élus pour agir" animé par l'Ademe, mercredi 26 mars, puis par l'agence de l'eau Adour-Garonne pour lancer le démonstrateur du bassin-versant de la Charente le 1er avril (lire ci-dessous).