Aller au contenu principal

Fermier au milieu de la guerre, mais toujours optimiste

Alors que la troisième semaine de guerre débute en Ukraine, la population des zones non attaquées vit entre poursuite du quotidien et craintes. À 3h de Kiev, Roman Gorobets continue ainsi d’exploiter ses terres.

Roman Gorobets, et son frère Andrii entendent rester sur leurs terres. 
© Roman Gorobet

Je suis agriculteur, oui...» Mais Roman Gorobets préfère être présenté comme le gérant de ses terres. Car cet Ukrainien, à la tête de la Ferme Astra avec son frère, Andrii, exploite en effet une exploitation agricole de 2200 ha, qui emploie 50 personnes, en majorité des saisonniers, dans la région de Poltava. Pas grand-chose à voir avec les exploitations françaises, mais une taille selon lui pas si importante que cela, en Ukraine. «C’est une exploitation moyenne- grande» ajoute-t-il. Les céréales qu’il produit sont en grande majorité destinées à l’export, mais une partie est commercialisée en circuits courts, notamment comme aliments du bétail. Roman Gorobets produit également quelques légumes et des semences pour Maïsadour. «Avec mon frère, nous avons adopté une stratégie d’autonomie: nous stockons tout sur place: les intrants, le fuel, notre production» détaille l’agriculteur quand on lui demande l’impact de la guerre sur son activité, qui au final, n’est pas trop perturbée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité