Fibre optique : le déploiement se poursuit à Dissay
"On a fini d'équiper la commune avec la fibre, grâce à l'appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii) et à l'appel à manifestation d'engagements locaux (Amel). C'est très satisfaisant", se félicitait en fin d'année le maire de Dissay, Michel François. Le 22 décembre, la 5e armoire de la commune, renfermant les panneaux de brassage à fibre optique, était inaugurée. La commercialisation, auprès des opérateurs téléphoniques sera effective à partir du 20 janvier. Grâce à ce nouvel équipement, ce sont 225 logements qui vont pouvoir prétendre à la fibre. "C'est un vrai service à la population", estime pour sa part, Séverine Saint-Pé, vice-présidente du Département, en charge de l'aménagement numérique.
Cette inauguration venait illustrer la poursuite du déploiement de la fibre sur le département. "Le plan France Très haut débit est attendu par les habitants. C'est aussi important pour nos entreprises et l'attractivité de nos territoires", souligne le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier. "Il nous reste un an et demi pour couvrir toutes les communes de la Vienne."
C'est Orange qui met en musique ce déploiement de la fibre optique dans la zone Amel (*) de la Vienne. Fin décembre, il avait mis en service 288 armoires, en partenariat avec la Sogetrel, sous-traitant d'Orange. 118 communes sur les 237 de l'Amel, sont déjà raccordées, soit actuellement, près de 35 000 logements.