Aller au contenu principal

Fin de l'élevage de visons: la filière fourrure veut une saisine du Conseil constitutionnel

© DR

Opposée à l'interdiction de l'élevage des visons prévue par la proposition de loi (PPL) sur la maltraitance animale, la fédération des métiers de la fourrure demande aux parlementaires de «saisir le Conseil constitutionnel au nom de la liberté d'entreprendre», indique un communiqué du 9 novembre.

«Pour la première fois, un principe garanti par la Constitution, la liberté d’entreprendre, est brimé au nom d’un principe abstrait et sans valeur constitutionnelle, celui de la supposée "cause animale"», proteste Pierre-Philippe Frieh, porte-parole de la Fourrure française.

Il dénonce un «déni de démocratie» et «l’avancée d’un agenda politique animaliste qui entend bouleverser notre droit».

La PPL prévoit l'interdiction immédiate des élevages de visons d'Amérique et «d’animaux d’autres espèces non domestiques exclusivement élevés pour la production de fourrure ».

Adopté par le Sénat le 30 septembre, le texte doit passer en commission mixte paritaire le 16 novembre. «La promulgation de la loi constituerait (…) un précédent très dangereux pour l’ensemble de l’élevage», prévient la filière de la fourrure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité