Financer son bâtiment en Cuma grâce à l'électricité
Depuis le 23 novembre 2022, les Cuma peuvent ajouter dans leurs statuts la mise en place et la gestion de panneaux photovoltaïques disposés sur leurs hangars et ne sont plus obligés de créer une filiale.
L'ouverture des statuts des Cuma à la production et à la vente d'électricité, notamment pour financer la construction de bâtiments agricoles, est restée encore peu utilisée. Mais au vu de la situation tendue sur le marché de l'énergie, les choses sont amenées à évoluer. "La gestion des bâtiments est un des axes de notre politique", a rappelé Georges Riga, le directeur de la fédération des Cuma des Charentes, lors de l'assemblée générale de la structure.
Toutefois, il reste à pouvoir les financer. En ce sens, adosser la construction d'un bâtiment à un projet photovoltaïque est une option. Alexandre Jucquois, expert-comptable de l'AGC Centre-Ouest, s'est penché sur la fiscalité et en a rappelé le cadre : "Les Cuma sont des sociétés coopératives soumises à l'impôt sur les sociétés. Cependant, si elles fonctionnent conformément à leur objet, elles en sont exonérées", résume l'expert-comptable.