FCO
Fixation des tarifs pour la future vaccination obligatoire
La FDSEA demande la tenue d’une table ronde présidée par le préfet pour arrêter
les tarifs de vaccination
Les quatre présidents des sections FDSEA, ruminants et petits ruminants (bovins viande, ovins, lait de chèvre et lait de vache) se sont invités à une réunion technique jeudi 23 octobre organisée par la DSV, en présence des représentants du GDS et des vétérinaires. L’objectif de cette action était de réaffirmer haut et fort, devant ce comité technique départemental et notamment devant les vétérinaires et l’administration que la FDSEA n’accepterait pas des tarifs de vaccination prohibitifs.
Les représentants de la FDSEA ont insisté sur deux autres points : la nécessité de disposer des vaccins, sérotypes 1 et 8, très rapidement et de planifier la vaccination en relation avec les opérations de prophylaxie habituelles pour éviter de multiples déplacements et contentions des animaux. Les représentants syndicaux ont également demandé : - que les vaccins soient pris en charge par les pouvoirs publics ; - que l’acte de vaccination soit pris en charge à 50 % ;
- que les tarifs de vaccination ne soient pas prohibitifs comme cela a été le cas pour la vaccination volontaire, sérotype 1. La FDSEA n’est pas opposée à une discussion sur un tarif horaire.
Avant de conclure, les responsables ont souhaité que la commission bipartite ne prenne aucune décision sur les tarifs. La FDSEA demande la tenue d’une table ronde présidée par le préfet pour arrêter les tarifs.