FNSEA 16 : de l’optimisme malgré les difficultés
La FNSEA de Charente a tenu son assemblée générale le 17 mars à Soyaux. Selon une enquête interne menée auprès des adhérents actifs du syndicat, 84 % affirment qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire.
84 %. C’est le taux d’adhérents à la FNSEA 16 interrogés affirmant qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre de l’assemblée générale de la FNSEA 16, le 17 mars dans l’amphithéâtre du Crédit agricole à Soyaux, ce serait celui-là.
Il montre bien « l’envie de faire ce métier malgré les difficultés », relève le président du syndicat, Patrick Soury, et est la preuve, s’il en fallait une, que « ce métier est une passion », souligne le préfet de Charente, Pierre N’Gahane.
Créer de la valeur ajoutée
Ce « complément d’enquête » a été mené en interne, lors des réunions cantonales de l’hiver : 50 % des adhérents actifs de la FNSEA 16 (500 actifs et 1 000 anciens exploitants) y ont répondu. À partir de ces données, les intervenants et le public ont pu échanger et débattre.
L’optimisme a donc été l’un des premiers éléments marquants : « Nous sommes des chefs d’entreprise donc nous restons optimistes. Un chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui croit en lui malgré les obstacles », note Arnold Puech d’Alissac, président de la FNSEA de la Seine-Maritime et membre du conseil d’administration de la FNSEA, qui a tenu à saluer cette initiative.
Retrouvez notre article complet en page 11 de l'édition du 23 mars.