Foie gras: le Cifog (interprofession) répond aux attaques de L214
«La production de foie gras est évidemment légale dans l'Union européenne», rappelle le Cifog (interprofession des palmipèdes à foie gras) dans un communiqué, alors que L214 avait annoncé le 24 novembre attaquer l'Etat français pour violations du droit européen. Le Cifog répond point par point aux cinq accusations portées par l'association abolitionniste, qui utilise selon lui des «arguments mensongers et [des] contre-vérités».
En droit français, le foie gras est le «foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage» (Code rural). Une définition contraire au droit communautaire pour L214, qui estime qu'«au niveau européen, la définition d’un foie gras repose sur le poids des foies et non sur une obtention par gavage». «La définition européenne indique bien le gavage comme condition d’obtention du foie gras (rédaction de 1991)», répond le Cifog. Et de préciser que «la Commission européenne a même mis en place une définition précisant les grammages minimums des foies gras issus d’oies et de canards».
Autres arguments de L214 réfutés par le Cifog: la transcription partielle de la directive 98/58/CE sur la protection des animaux et l'absence de recherche d'alternatives au gavage.