Foie gras: les mesures professionnelles de prévention contre l'influenza entrent en vigueur
Après son adoption le 4 octobre par le conseil d'administration du Cifog (interprofession du foie gras), l'accord sur «la sécurisation de la production vis-à-vis du risque sanitaire» est étendu à l'ensemble des producteurs, stipule un arrêté paru au Journal officiel le 9 novembre.
En complément du nouveau cadre sanitaire fixé par les pouvoirs publics, cet accord oblige tous les éleveurs de palmipèdes à foie gras à «adapter les mises en place aux capacités de mise à l'abri du 15 novembre au 15 mars».
Autre obligation: utiliser la base de données «BD avicole» pour déclarer leurs mouvements. Des mesures renforcées sont prévues pour les élevages situés dans les ZRP (zones humides), ZRD (zones denses du Sud-Ouest et de l'Ouest) ou à «moins d'1 km d'un site stratégique» (abattoirs, couvoirs, élevages de reproducteurs).
Durant les périodes à risque, ils verront leurs vides sanitaires allongés d'une semaine pour réduire le nombre de lots de 6%.
En juillet, lors de la signature de la feuille de route influenza avec le ministère de l'Agriculture, les professionnels s'étaient engagés à proposer ces mesures complémentaires. Depuis le 5 novembre, la France est de nouveau en risque «élevé» pour l'influenza aviaire.